Les travaux d’extension du port de Boingoma sont officiellement lancés. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu vendredi dernier à Boingoma, Mohéli où Chamina Ben Mohamed, gouverneure de l’île a remercié le gouvernement pour son engagement de promouvoir le tourisme et à faciliter la connectivité inter-îles.
Le contrat signé entre le gouvernement comorien et la société égyptienne, «Arab Contractors » vise à transformer le port de Mohéli en un centre maritime important, reliant les îles, facilitant le déplacement des personnes et renforçant le commerce avec les pays africains.
60 millions d’euros est le montant alloué à l’extension du port. A l’issue de la cérémonie de pose de la première pierre, Chamina Ben Mohamed, gouverneure de l’île de Mohéli a salué les efforts engagés par le gouvernement pour promouvoir le tourisme et à faciliter la connectivité inter-île.
« Avant, ce projet était un rêve mais aujourd’hui, il est devenu une réalité », a déclaré la gouverneure de Mohéli. « Comme vous le savez tous, le port fait partie des infrastructures importantes pour la croissance économique de l’île, le tourisme mais surtout le transport entre les îles », a-t-elle poursuivi.
Ce projet, cofinancé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, l’Agence Française de Développement, ainsi que la Banque Islamique pour le développement, s’inscrit dans le cadre du projet Comores émergent qui vise à relier les îles, permettant également aux personnes de se déplacer facilement avec leurs biens entre les îles.
Dans son discours, la gouverneure de Mohéli a appelé la population locale à encourager cette initiative qui créera des emplois au bénéfice des mohéliens.
Kamal Saïd Abdou