À l’issue de la rencontre hebdomadaire tenue hier jeudi, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada a fait savoir que le gouvernement a donné son accord pour l’organisation les mois prochains, des assises nationales sur l’éducation.
Le conseil des ministres s’est réuni, hier jeudi, au palais de Beit Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été abordés, selon la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, dont l’organisation des assises nationales sur l’éducation. La porte-parole a fait savoir que la présentation par le ministre de l’éducation, Bacar Mvoulana, des difficultés liées à l’éducation nationale a été exposée. « Le ministre de l’éducation nationale a présenté un document portant le plan de développement de l’éducation nationale. Cependant, le ministre a sollicité l’organisation des assises nationales sur l’éducation, et a également demandé l’ouverture de l’école doctorale à l’Université des Comores. La mise en place des normes et règles de conduite et de fonctionnement de l’Université des Comores ont été mis à table de discussions », a rapporté Fatima Ahamada.
Selon elle, le ministre de l’énergie, Aboubacar Saïd Anli a évoqué le plan national d’électrification dans l’ensemble du pays et le plan stratégique de réduction des problèmes liés à l’électricité. « Le ministre de l’énergie a sollicité l’électrification et l’adduction de l’eau au sein de l’hôpital national El Maarouf avant sa date d’inauguration officielle. Le ministre a, par ailleurs, présenté un document portant le plan national d’électrification du pays afin de réduire les difficultés de délestages et des coupures de courant », a-t-elle fait savoir.
Abdoulandhum Ahamada