ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet PIDC : Des réalisations jugées satisfaisantes

Hier jeudi,  au palais du peuple, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du salon Expo-vente dans le cadre du projet intégré de développement de chaines de valeurs et compétitivité (PODC). Un projet initié par le gouvernement comorien financé à hauteur de 11 milliards de francs comoriens par la banque mondiale. L’objectif est de soutenir le développement économique à travers le secteur de l’agriculture.

Il s’agit d’une initiative du gouvernement Comorien, mis en œuvre par le ministère de l’agriculture de la pêche et de l’artisanat, visant à promouvoir le développement des PME et des acteurs des chaines de valeur dans les secteurs de l’agriculture agroalimentaire, du tourisme, et secteurs associées (transport & logistique, NTIC) aux Comores. En effet, un salon d’expo-vente est lancé hier au palais du peuple, mettant en avant l’expertise comorienne. Cette exposition vente se base sur la vente des produits made in Comoros.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’agriculture, Dr Daniel Ali Bandar a rassuré que  le projet arrive au point nommé et que le peuple comorien aura droit de jubiler  sur la consommation des produits agricoles frais et des produits laitiers permanents et accessibles à toutes les populations comoriennes. « Monsieur le président, nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons garantir la population comorienne que,  d’ici sous peu, les comoriens auront accès aux produits agricoles frais et produits laitiers de qualité en quantité permanente. Toutes les dispositions sont déjà prises et je vous invite à croire qu’à travers ce projet PIDC, les Comores iront loin pour une autonomie alimentaire », a déclaré Dr Daniel Ali Bandar.

Le ministre de l’agriculture et de la pêche appelle aux  jeunes à arrêter de se plaindre et s’engager pleinement dans les activités agricoles  et de la  pêche, car dit-il les avantages sont plutôt rassurant et font garantir l’espoir d’un avenir radieux.

Le ministre de l’agriculture a saisi également l’opportunité de faire un aperçu sur les activités réalisées par ce projet, notamment la mise en place d’une unité des données nationales agricoles au sein du ministère de l’agriculture, appui au centre laitier de Mremani Anjouan, la remise du véhicule frigorifique et emballage de conditionnement  des produits laitiers, la réhabilitation et l’opérationnalisation des CRDE de Simbusa, Maweni, Cembenoi et Ouani : 4 bâtiments administratifs équipés en mobiliers de bureaux et matériels informatiques, 4 étables, 4 chèvreries, 8 magasins de stockage des produits agricoles, 4 poulaillers et 4 citernes sont réhabilités. 18 incubateurs, 6 éclosoirs, 20 bovins et 40 caprins, 4 véhicules Pick up, 4 Motos cross, des 4 tracteurs neufs, des outils agricoles, 4 camions benne et 8 motos bennes sont remis aussi à ces centres.

De son côté, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani a encore manifesté sa volonté à accompagner sans réserve ce projet phare jusqu’au sommet des objectifs fixés. Il a affiché par ailleurs son engagement d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes afin de mettre fin le désespoir de la jeunesse qui, souvent, dénonce-t-il, prenne des décisions au péril de leurs vie en marre méditerranée.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire