ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Forum de l’inclusion financière de la diaspora : La BCC promeut la bancarisation de la diaspora

Une conférence de presse en présence de la chambre de commerce et les banques de la place dans le cadre du forum de l’inclusion financière de la diaspora du 06 au 07 août 2024 au palais du peuple, a eu lieu hier à la Banque centrale des Comores.

L’organisation de ce forum s’inscrit dans la sensibilisation de la diaspora à l’inclusion financière. Des panels de discussion et de table ronde sur l’innovation financière seront organisés.

« Le but de ce forum est de pousser la diaspora à investir au pays. Nous appelons la diaspora à ouvrir des comptes bancaires devant leur faciliter le transfert d’argent au pays avec sécurité », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale des Comores, Dr Younoussa Imani. Selon lui, le transfert sera gratuit et sécurisé. L’organisation de ce forum s’inscrit dans la sensibilisation de la diaspora à l’inclusion financière.

« Si la BCC sensibilise sur l’inclusion financière c’est parce que 29% des comoriens sont bancarisés. Plusieurs activités sont prévues dont des panels, tables ronde. Deux jours enrichissants pour l’inclusion financière de la diaspora », a indiqué le gouverneur de la BCC. Plusieurs panels de discussion seront organisés, notamment le panel sur le transfert d’argent via SEPA, le financement des projets immobiliers, des groupes d’épargne, les projets communautaires. Quant à la table ronde, elle concentrera sur les nouvelles opportunités offertes par l’innovation financière, notamment le Fintech, l’e-commerce, sandbox réglementaire, monétisation de contenus numériques.

En effet, après le forum de l’inclusion financière, d’autres programmes s’en suivront sur la diaspora Days. « Cette semaine appelée semaine de la diaspora sert à sensibiliser la diaspora. Après le forum de l’inclusion financière de la diaspora, il y aura d’autres programmes  de sensibilisation sur l’investissement dans les secteurs productifs et à la fin la diaspora visitera des entreprises créées par la diaspora », a annoncé Djamal Boinali, secrétaire général de la chambre de commerce.

KDBA

Laisser un commentaire