ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Comores-Nations-Unies : Signature du plan de travail annuel 2025

Le coordonnateur résident du système des Nations-unies, Tsok James  Bot et Fakridine Mahamoud, ministre comorien des affaires étrangères par intérim, se sont réunis, hier mercredi, pour faire le bilan de 2024 et le plan de travail annuel 2025. Cette rencontre entre dans le cadre du renforcement de la coopération Comores et le système des Nations-unies. C’était aussi l’occasion de procéder à la signature du plan de travail annuel (PTA) 2025.

Les Comores et le système des Nations-unies continuent d’œuvrer pour renforcer leur coopération de longues dates. Le ministre intérimaire des affaires étrangères, Fakridine Mahamoud et le coordonnateur résident du système des Nations-unies, T. James Bot ont signé, mercredi dernier, le quatrième plan de travail annuel 2025 pour le plan-cadre de coopération des Nations-unies pour le développement durable 2022-2026. Ce plan de travail annuel 2025 prévoit la réalisation de 254 activités, nécessitant un financement global de 34 millions de dollars dont 26 millions sont déjà mobilisés. Toutes les activités prévues dans ce PTA 2025 contribuent à la réalisation des objectifs du PCE 2030, au plan de relance 2022-2026.

Le coordonnateur résident du SNU, T. James Bot a passé en revue le bilan des différentes réalisations clés du SNU au cours de 2024. Il s’agit, entre autres, la mise en place et renforcement des aires marines protégées, la construction d’un laboratoire national de contrôle qualité de l’eau et d’analyses hydrogéologiques des ressources en eau, construction des infrastructures ( forage et citernes) pour accroître la résilience des installations d’approvisionnement en eau, sensibilisation des opérations économiques sur les importations et les exportations dans le cadre de la Zlecaf, installation des serres pour la multiplication des semences.

Des projets de grande envergure

Les deux parties ambitionnent de lancer plusieurs chantiers, notamment la mise en réserve de 500 Ha de récifs coralliens, le travail décent dans l’économie bleue ou encore le développement de moyens de subsistance alternatifs pour les communautés mobilisées dans les aires marines protégées, la réalisation de nouvelles infrastructures résilientes d’approvisionnement en eau potable au profit d’au moins cinquante localités, la mise en place de systèmes d’alerte précoce et d’un paquet d’instruments de réduction des risques de catastrophes au profit des enfants, le renforcement de la production locale, de l’entreprenariat agricole, de l’entreprenariat des femmes et des personnes en situation d’handicap ou encore la construction d’un laboratoire in vitro de bananiers, la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises comoriennes au marché de la ZLECAf, la promotion du leadership féminin et le renforcement des mécanismes de dialogue social sur les questions liées au genre, au handicap et aux soin, le soutien à une meilleure gestion des déchets médicaux et dangereux, la préparation du 5ème recensement général de la Population et de l’Habitat et la réalisation du recensement général agricole, l’appui à l’opérationnalisation de la nouvelle carte sanitaire, la réalisation de l’étude sur le recensement biométrique à vocation d’état civil, le développement de la politique migratoire.

« Le succès de nos efforts repose sur notre capacité à conjuguer nos ressources, nos compétences et notre énergie. Notre partenariat représente un levier essentiel pour relever ce défi », a déclaré le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies aux Comores, T. James Bot. Ce dernier a rappelé la nécessité d’intensifier les échanges pour maintenir un suivi et une programmation alignés sur une approche inclusive, rendre opérationnel le Dispositif de suivi du Plan Comores Emergent pour favoriser une meilleure coordination entre les parties prenantes nationales et internationales et assurer l’intégration du PTA 2025 dans le Plan d’Action gouvernemental et les plans des départements ministériels concernés.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire