ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération sino-comorienne : Des relations bilatérales fondées sur le respect et l’amitié

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani est en Chine pour prendre part au sommet Chine-Afrique qui débute ce mercredi. En effet, hier lundi, le locataire de Beit salam a été reçu par son homologue chinois, Xi Jinping. Les deux hommes ont manifesté une volonté commune de renforcer davantage leurs relations bilatérales dans divers domaines. Des relations fondées sur le respect et l’amitié.

La Chine et Les Comores désirent renforcer davantage leurs relations bilatérales, qui sont déjà solides et fondées sur le respect et l’amitié. Le chef de l’Etat comorien a exprimé sa gratitude au président  chinois, Xi Jinping pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu. Dans leur entrevue, le président Xi Jinping a qualifié le président Azali  « d’ami du peuple chinois » avant de saluer l’excellence des relations de longue date qui existent entre la Chine et les Comores.

« La célébration en 2025 du cinquantième anniversaire de ces relations traditionnelles, sera l’occasion de travailler de concert avec le président Azali pour élever le niveau des relations bilatérales en partenariat stratégique, en vue de la réussite du plan Comores émergent, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’économie bleue et de la lutte contre les effets du changement climatique », a annoncé Xi Jinping.

Le président de la république populaire de Chine s’est dit heureux de travailler de concert avec le président Azali pour défendre les principes du respect de l’intégrité territoriale des deux pays et, sur le plan multilatéral, pour la paix, la coexistence pacifique et les partenariats dans le cadre du Sud Global.

De son côté, Li Xi, membre du comité permanent du bureau politique du comité central du parti communiste chinois et secrétaire du comité central de l’inspection de discipline, a indiqué que « monsieur le président, vous avez décidé avec le Président Xi Jinping, d’élever la coopération sino-comorienne au niveau d’un partenariat stratégique. De ce point de vue, le sommet du FOCAC est une opportunité pour consolider ce partenariat. Je veillerai à ce que les services compétents de mon pays saisissent leurs homologues comoriens pour la mise en œuvre concrète de cette décision ».

Il est à retenir que les relations entre les deux nations sont ancrées dans un profond respect et continuent de créer des opportunités de coopération. La République populaire de Chine est le premier pays à reconnaitre l’indépendance des Comores en 1975 démontrant les relations privilégiées entre les deux pays. Cela témoigne de l’engagement de la Chine.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire