ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la fièvre aphteuse : La campagne de vaccination débute ce lundi

Le gouvernement comorien avec l’appui de la commission de l’océan indien (COI) a mis en œuvre une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse. Les agents de la filière élevage ont donc bénéficié d’une formation sur la vaccination dans l’île de Ngazidja. La campagne de vaccination contre cette épidémie débute ce lundi selon les zones identifiées.

L’épidémie de fièvre aphteuse sévit sur l’île de Mohéli depuis avril 2019. Cette maladie extrêmement contagieuse affecte principalement le gros bétail et pourrait avoir de graves conséquences sur la productivité des animaux, notamment, en lait, force de travail et viande. Cette maladie affecte la productivité des petits ruminants considérés comme des filières prioritaires pour le pays. Cette maladie menace de se propager dans l’archipel des Comores et dans la région de l’Océan indien.

En effet, le gouvernement comorien, à travers le ministère de l’agriculture, et avec l’appui de la COI lance une campagne de vaccination contre cette épidémie dans l’île de Ngazidja. Les agents de la filière élevage sont outillés, la semaine dernière, sur la vaccination aphteuse, à titre préventif, sur l’île de Ngazidja. La campagne de vaccination débute aujourd’hui concernant les zones identifiées par le service d’élevage.

À titre de rappel, en 2020, le réseau d’épidémiologie des maladies animales aux Comores (RENESMAC) avait eu à enregistrer 784 cas et 56 morts. Les prélèvements réalisés au chevet des bovins malades et analysés au laboratoire l’ont confirmé. À Mohéli, la première campagne de vaccination a enregistré 11 945 animaux vaccinés dont 4130 bovins, 7815 petits ruminants dont 300 ovins. La seconde vaccination a enregistré 6810 animaux dont 2717 petits ruminants.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire