Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores, a effectué dans l’après-midi du lundi 23 septembre dernier une visite de courtoisie au ministère des affaires étrangères. Au cours d’un tête-à-tête avec le secrétaire général dudit ministère, Imam Abdallah, ce dernier a suggéré la mise en place d’un cadre d’échange permanent entre les deux institutions afin de mettre en œuvre la feuille de route issue du sommet sino-africain.
Cette visite de l’ambassadeur de Chine quelques semaines après le sommet sino-africain a marqué une étape significative dans les relations entre la Chine et les Comores, illustrant la volonté des deux nations à travailler ensemble pour relever les défis économiques et sociaux.
Les discussions entre le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et le diplomate Chinois ont ouvert la voie à une coopération solide, renforcée, bénéfique pour le développement des Comores.
Au cours de l’entretien, Imam Abdillah est revenu sur la solide relation d’amitié et de coopération qui unit les Comores et la Chine, dès la déclaration de l’indépendance de l’archipel des Comores. Une relation de coopération qui tend à se hisser en partenariat stratégique.
Le secrétaire général a proposé la mise en place d’un cadre d’échange permanent entre le ministère et l’ambassade afin de mettre en œuvre la feuille de route arrêtée entre les deux Chefs d’Etat des Comores et de la Chine, en marge du forum de coopération Chine-Afrique tenu du 4 au 6 septembre de cette année à Beijing.
Kamal Said Abdou