ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coronavirus : Le désordre à Volo-Volo malgré les mesures restrictives

Face à cette deuxième vague du Coronavirus, le gouvernement a réinstauré les mesures restrictives de lutte contre la covid-19. Il s’agit entre autres le port des masques, le lavage régulier des mains et la distanciation physique. Mdjidjengo, un marchand à Volo-volo craint une nouvelle transmission du virus à cause de la pagaille marquée par la baisse de mesure de barrière.

Bien que la situation commence à revenir à la normal, les marchands à Volo-Volo ne cessent de manifester leurs désarrois. Le virus pourrait encore faire des dégâts si les mesures ne sont pas appliquées, selon Mdjidjengo. « Regardez ce qui se passe ici à Volo-volo, les gens s’assoient comme ils veulent et aucune mesure n’est appliquée », dit-il. « Ce qui est inquiétant, ce que les marchands tout comme les acheteurs retirent leurs masques en présence même de la police municipale. Or, les médecins nous disent que le Coronavirus se transmet d’une personne à l’autre », poursuit-il

« Prenons l’exemple du service de lutte contre le paludisme transformé en centre de test PCR pour ceux qui voyagent. La distanciation physique n’est pas du tout respectée. Comment comprendre que pour des centaines de voyageurs, l’Etat ne propose qu’un seul guichet ? », ajoute-t-il. S’appuyant sur les résultats des derniers bulletins du ministère de la santé, Mdjidjengo estime que le moment est venu de « doubler et redoubler les efforts afin de faire face à cette pandémie. Il est aussi important de suivre les conseils des autorités sanitaires. Continuons à prendre soins de nous car cette maladie est très dangereuse. Nous n’avons pas encore vaincu, le combat doit aussi continuer », conseille-t-il.

Mdjidjengo n’a pas lâché la responsabilité de l’Etat dans la lutte contre la pandémie. « Il s’agit d’une responsabilité partagée entre la population et l’Etat. Ce dernier n’a pas le moyen mais quand même, il devrait faire quelque chose au moins, distribuer des masques… », précise-t-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire