ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cour d’arbitrage des Comores : 38 arbitres et 20 médiateurs formés

Plusieurs personnes issues de différents secteurs ont bénéficié une formation d’arbitrage et de médiation dans le domaine de commerce. Hier, une cérémonie de remise d’attestations est tenue à la chambre de commerce.

Sitti Karima, secrétaire greffière à la chambre de commerce souligne que cette formation permettra aux bénéficiaires d’être outillés dans le domaine de règlement des conflits et de la médiation dans les contentieux commerciaux. Un ouf de soulagement. Les commerçants auront des experts dans leurs contentieux commerciaux.

Une semaine de formation pour les médiateurs et arbitres auprès de la Cour d’arbitrage des Comores. La formation se poursuivra dans les autres iles, selon Sitti Karima, secrétaire greffière auprès de la Cacom. Des magistrats, avocats, hommes d’affaires et enseignants de l’Université des Comores sont les bénéficiaires de la formation. « Il s’agit d’une formation qui vise à former les arbitres et médiateurs en cas de contentieux commercial auprès de la Cour d’arbitrage des Comores », explique la secrétaire greffière.

38 arbitres et 20 médiateurs sont formés dans le cadre de règlement des conflits, selon Sitti Karima. Cette dernière insiste que c’est un évènement à vocation nationale. « C’est la session de Ngazidja qui vient d’achever aujourd’hui (hier) mais la formation se poursuivra à Mohéli et Anjouan », précise-t-elle. Sitti Karima indique que la formation vise aussi à élargir la liste des médiateurs et arbitres dans chaque ile. Une formation riche, selon Kaabi Roubani, bénéficiaire de la formation qui rappelle aussi que, « la formation permettra aux bénéficiaires d’avoir une vision large dans le domaine. »

Kamal Said Abdou

 

 

Laisser un commentaire