ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Détention de Bobocha : Me Gérard parle d’une « séquestration »

L’avocat de Bobocha n’a aucune nouvelle de son client depuis qu’il est transféré au camp militaire de Mdé. Détenu au sujet d’une opération de déstabilisation visant le convoi du chef de l’Etat, le mandat de dépôt de Bobocha a expiré, souligne Me Gerard Youssouf, son avocat à travers un entretien accordé hier à Alfajr. Me Gerard déplore le fait qu’il n’est  pas au courant de la santé de son client.

La détention provisoire, selon le code de procédure pénale comorienne est de 4 mois renouvelables une seule fois. Et pourtant indique Me Gerard Youssouf, la période de détention a expiré. « Ce qui explique que la détention de mon client n’a aucune base juridique. Il s’agit d’une séquestration », déclare Me Gerard.

Un courrier est adressé aux autorités judiciaires par l’avocat de Bobocha, selon lui. Dès lors que les questions tournent autour de l’état de santé de Bobocha, « moi, je n’ai pas des nouvelles concernant l’état de santé de mon client ni l’endroit exacte où il est détenu », indique-t-il. Le silence de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés  à ce sujet est inquiétant. Pendant que certains droits fondamentaux du détenu sont violés, certains pointent du doigt la responsabilité de la Cndhl. En mémoire, Insa Mohamed alias Bobocha a été reconnu comme le cerveau des attentats déjoués à Anjouan contre le convoi du chef de l’Etat. Il a été transféré à la maison d’arrêt de Moroni où, après quelques mois s’est évadé vers Madagascar.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire