ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Deuxième campagne de vaccination : A Ndzuani, Anissi Chamsidine a pris la première dose

La deuxième  campagne de vaccination contre la covid-19 est lancée à Ndzuani par le président de la République centre de santé d’Ouani. Le gouverneur de cette île a pris la première dose avant que les sportifs se ruent pour se vacciner.

Le coup d’envoi est donné. Cette deuxième campagne est pour les sportifs, les personnes âgées de 40 ans ou plus… C’est le gouverneur Anissi Chamsidine qui s’est vacciné en premier. « Je me rappelle du triste épisode qui m’as conduit à partir me soigner du coronavirus et je ne souhaite à personne. Donc j’invite tous les sportifs, les jeunes étudiants, les plus de 40 ans à se faire vacciner », a lancé le gouverneur de Ndzuani. Celui-ci salue  le chef de l’Etat pour ses efforts fournis à la lutte contre le coronavirus.

Quant au président Azali, il a désiré prendre parole lors de la cérémonie pour une brève allocution pour rappeler à la population les mesures sanitaires mais aussi inviter la population à se faire vacciner, pour bientôt avoir l’occasion de célébrer les grands mariages traditionnels.

Samir Ahamadi, un athlète s’est fait vacciné et a exprimé que « je me suis fait vacciner parce que c’est important, mais aussi je suis sportif, je côtoie beaucoup de monde ». « Toutes les activités se planifient pour la réalisation de la bonne conduite de l’activité de vaccination. Nous sommes ici pour former les différents membres des équipes qui vont réaliser au niveau opérationnel les activités », a annoncé Houmadi Abdallah, technicien supérieur en santé public.

4 types d’équipes pour la campagne. Les vaccinateurs, les superviseurs, les pointeurs et les mobilisateurs ont été réunis pendant 2 jours de formation expérimentée. « Nous étions obligés de recruter des personnes vu que le vaccin est un peu différent de la première campagne. Il est obligatoire de former les médecins sur l’utilisation du vaccin et sur l’organisation pour s’assurer que les activités se dérouleront  dans des meilleures conditions niveau communautaire », a indiqué Houmadi Abdallah. « Nous avions du Synopharm dans des flacons d’une dose et actuellement nous avons des flacons de deux doses, mais aussi nous utilisons la même seringue sans augmenter ni diminuer la dose, car ce sont de flacons de deux doses », précise-t-il.

Des comités insulaires sont mis en place pour les préparations de toutes les activités mais aussi des comités de sensibilisation et d’organisation, qui ont sensibilisé et échangé avec les communautés. « La première campagne, nous avons vacciné les personnes de plus de 60 ans, les militaires, les enseignants et cette fois nous avons une cible entre 18 ans et plus, mais entre 18 ans et 40 ans, il y a une corde bien spécifique. Ce sont les étudiants et les sportifs pour qu’en cas où ils partent en voyage, ils puissent présenter la carte de vaccination. La cible de base est de 40 ans et plus »,  a souligné Houmadi Abdallah.

« Il y a plusieurs comités qui s’occupent de l’organisation de la vaccination. Nous sommes l’équipe technique pour la formation et de tout ce qui est technique sur le terrain. Il y a des comités au niveau national pour l’organisation, des comités des districts qui sont pour le suivi », confie-t-il.

Ce technicien en santé publique a rappelé que le vaccin Synopharm est homologué par l’organisation mondiale de la santé et les Comores ont décidé de l’utiliser pour plusieurs raisons, notamment la simplicité à manier et la facilité à se procurer.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire