Home / POLITIQUE / Dialogue inter-comorien : Le président Azali décrète la création de la coordination

Dialogue inter-comorien : Le président Azali décrète la création de la coordination

Suite à l’appel au dialogue national inter-comorien, le président Azali Assoumani a décrété, lundi dernier, la création d’une coordination du dialogue national inter-comorien. Alors que l’opposition ne se ressaisisse pas.

Alors que les portis de l’opposition refusent de participer au dialogue national, lundi dernier, le président Azali Assoumani a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement du dialogue national inter-comorien. Un décret qui autorise la mise en place d’une coordination du dialogue national inter-comorien en vue de formuler des propositions et autres propositions sur les thématiques retenues. « Le conseil des ministres décrète la création de la coordination du dialogue national inter-comoriens. La coordination est chargée de conduire, selon une méthode consultative, participative et inclusive, le dialogue national inter-comorien en vue de formuler des propositions consensuelles et toutes autres propositions sur les thematiques retenues soumis à son examen », lit-on dans le décret.

Ce décret présidentiel définit tous les objectifs spécifiques de ce dialogue. « Faciliter les consultations à large-base et inclusive, et le dialogue entre tous les parties prenantes, renforcer la cohésion nationale axée sur l’inclusion et la gouvernance inclusive, faciliter le dialogue politique au plus haut niveau sur des actions et/ou engagements d’intérêt national, favoriser un débat politique constructif, positif et profitable au pays, faciliter le dialogue avec les partenaires de l’Union des Comores pour leur engagement à programmer l’alignement, l’harmonisation, la coordination et la responsabilité mutuelle des résultats, entre autres ».

Il est noté dans ce décret que l’Etat comorien s’en charge de toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation du dialogue. « L’Etat met à la disposition de la coordination du dialogue national les moyens nécessaires à son fonctionnement et à l’organisation du dialogue. Le budget de la coordination provient de l’Etat et des partenaires. Un compte sera créé dans une banque de la place au nom de la coordination du dialogue national pour son fonctionnement. Les dates d’ouverture et de fermetures des travaux de la coordination sont fixées par un décret du président de l’Union des Comores », a-t-on conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!