Home / SOCIÉTÉ / Diplomatie : Rencontre entre les ambassadeurs chinois et comorien

Diplomatie : Rencontre entre les ambassadeurs chinois et comorien

Une rencontre s’est tenue le 9 août entre l’ambassadeur de Chine, Huang Zheng, et son homologue comorien, Maoulana Charif. Cet échange illustre la solidité des relations bilatérales entre les deux pays et s’inscrit dans le cadre du renforcement de leur partenariat stratégique.

Dans un contexte international marqué par la reconfiguration des alliances, cette réunion met en lumière l’engagement réciproque de la Chine et des Comores en faveur du respect mutuel et d’une coopération approfondie. Elle revêt d’autant plus d’importance qu’elle coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

L’ambassadeur Huang Zheng a déclaré que « la Chine et les Comores se respectent et se traitent depuis toujours sur un pied d’égalité, donnant ainsi un exemple de solidarité et de coopération entre pays de tailles différentes ». Il a également exprimé la volonté de son pays de mettre en œuvre les consensus établis par les deux chefs d’État, de renforcer la confiance politique mutuelle et d’élargir la coopération dans divers domaines.

De son côté, l’ambassadeur Maoulana Charif a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien constant. Il a réaffirmé la détermination des Comores à faire progresser activement le partenariat stratégique, tout en réitérant l’adhésion de son pays au principe d’« une seule Chine » et son souhait de renforcer les liens économiques, culturels et diplomatiques entre les deux nations.

Cette rencontre symbolise non seulement les 50 années d’amitié sino-comorienne, mais aussi une volonté commune de construire un avenir partagé, fondé sur le respect, la solidarité et le développement mutuel.

Djanamali Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!