Dans le but d’aider les Comores à développer un secteur du crédit-bail performant, le gouvernement en collaboration avec la société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque, a, lundi dernier, organisé un atelier sur le crédit-bail et accès au financement et croissance économique. C’est une réunion de sensibilisation et d’échanges avec les autorités du gouvernement sur l’employabilité du crédit-bail.
Le gouvernement comorien en collaboration avec la société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale a organisé un atelier sur le crédit-bail et accès au financement et croissance économique aux Comores.
Les membres du gouvernement et les parlementaires ont été sensibilisés sur l’employabilité de cet instrument innovent. Le gouverneur de la Bcc, Dr Younoussa Imani a expliqué que le crédit-bail est un instrument financier innovent, utilisé dans plusieurs pays, qui a pour but de soutenir les petites entreprises et sociétés qui manquent souvent de garanties ou d’antécédents de crédits substantiels pour l’obtention du financement nécessaire à la croissance de leurs activités professionnelles.
« C’est une réunion de sensibilisation et d’échanges des membres du gouvernement et des parlementaires sur le crédit-bail. Le Task force a mis en œuvre un certain nombre de prérequis pour aboutir à l’opérationnalisation du crédit-bail. Il y a des textes règlementaires mis en place, des formations des juristes banquiers et des membres du ministère des finances. Donc, il y a eu beaucoup des travaux préliminaires réalisés et qui sont terminés aujourd’hui », a expliqué le gouverneur de la Bcc.
« Nous avons identifié deux banques pilotes : Exim Bank et Sanduk Anjouan pour procéder à l’opérationnalisation du crédit-bail. Et puis, cet instrument sera vulgarisé dans les autres banques », a-t-il précisé. Selon Dr Younoussa Imani, l’objectif de la Bcc est que cet instrument soit opérationnel pour financer le développement, surtout, sur le secteur productif.
« Il s’agit de prêt immobilier pour les entreprises, individuels et plusieurs personnes, acheté par la banque pour faciliter ses activités professionnelles dont le taux d’intérêt est moindre», a-t-il déclaré.
Abdoulandhum Ahamada