Le marché de Volo volo, l’un des centres névralgiques du commerce de la capitale comorienne, a été jugé en état de danger par la commune de Moroni. Pour répondre à cette situation urgente, le gouvernement comorien, en collaboration avec la mairie de Moroni, a dépêché une mission d’experts émiratis le mardi 24 septembre, afin de mener un relevé topographique pour des travaux de réhabilitation.
Le marché de Volo volo est l’un des infrastructures anciennes du pays et hautement fréquent par la population Comorienne. La mairie de Moroni, instance en charge de ce marché ne cesse depuis longtemps de chercher des moyens pour le bien-être des marchands. Cela dit après un constat fait par les agents de la mairie sur l’état de cet édifice commercial, une grande anomalie a été observée au niveau des toitures.
En effet, la commune a fait appel au gouvernement pour une collaboration commune en vue de réhabiliter l’édifice. Cette démarche fait partie d’une série de mesures visant à améliorer les conditions du marché.
« Après que nous ayons constaté cette anomalie au niveau des digues et toitures du marché et l’urgence qu’il en est, nous avons fait appel au gouvernement et, à leur tour ont constaté le problème en question d’où cette mission qui a été dépêchée depuis les Emirats Arabes Unis », a précisé Nadjim Kalfane, chargé de communication de la commune.
Pour permettre aux experts d’accomplir leur mission sans entrave, les commerçants du marché ont vu leurs activités suspendues pendant une journée entière. Après leur travail initial sur le terrain, les experts se sont retirés pour évaluer les données et étudiés la faisabilité des travaux de réhabilitation. Ils devraient revenir une fois cette étape achevée afin de lancer les travaux nécessaires.
« Nous attendons le rapport de ces experts qui, nous espérons les avoir d’ici 3 mois et à partir de là nous aurons une date du début des travaux que nous vous communiquerons bien évidemment », a-t-il indiqué.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée du maire de Moroni, Abdoulfatah Saïd, de moderniser les infrastructures de la ville et d’offrir aux commerçants des conditions de travail optimales. Le projet vise non seulement à assurer la sécurité des marchands et des clients, mais aussi à créer un environnement plus propice aux activités commerciales grâce à des installations modernes et adaptées aux besoins du marché.
L’ensemble des agents de la commune est déterminé à travailler d’arrache-pied pour améliorer le cadre de vie des habitants de la capitale. Ce projet de réhabilitation du marché de Volovolo, fruit d’une collaboration entre le gouvernement et la commune de la capitale est une preuve concrète de l’engagement des autorités pour améliorer les conditions de vies de la population.
Inmadoudine Bacar