Du 30 septembre au 4 octobre prochain, le ministère de l’agriculture organise un atelier de formation sur la conscientisation des acteurs de la filière avicole à la résistance aux antimicrobiens RAM avec l’appui du SANOI. Un programme de la COI, visant à améliorer les capacités nationales et régionales de production agro-alimentaire, de valorisation commerciale des filières et de respect des normes phytosanitaires.
Un atelier de formation sur la conscientisation des acteurs de la filière avicole à la résistance aux antimicrobiens RAM se déroule à l’hôtel le Retaj. Avec l’appui du SANOI, c’est un programme de la COI ayant pour but d’améliorer les capacités nationales et régionales de production agro-alimentaire, de valorisation commerciale des filières et du respect aux normes phytosanitaires. La résistance aux antimicrobiens est un problème global qui touches plusieurs pays, tous les secteurs et toutes les couches sociales. Elle représente une menace non seulement sur la santé humaine mais aussi pour la santé animale et environnementale.
Les infections résistantes peuvent entraîner des traitements prolongés, des coûts de soins de santé accrus et des décès évitables. À l’ouverture de l’atelier, Ahamada Djoubeir, secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture a souligné les progrès significatifs que les antimicrobiens ont effectué dans le traitement des infections humaines et animales. « Nous témoignons les progrès considérables que les antimicrobiens, tels que les antibiotiques, ont permis de réaliser dans le traitement des infections humaines et animales. Cependant, leur utilisation excessive et parfois inappropriée a conduit à un phénomène inquiétant : l’apparition des bactéries, virus, champignons et parasites, capables de résister à ces traitements », a fait savoir Ahamada Djoubeir.
Par ce principe, l’atelier de formation a prévu donc des séances de discussions et d’échanges sur les bonnes pratiques d’utilisation des antimicrobiens, des politiques de prévention des infections, de la surveillance de la résistance et des approches alternatives. L’occasion pour les participants d’avoir une avancée significative scientifique et les recommandations internationales afin que chaque participant puisse repartir avec des solutions pratiques et des idées innovantes pour agir dans son secteur.
Abdoulandhum Ahamada