Depuis l’année dernière, Mna-pessini Cup s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de la paix et la sécurité dans les stades de foot. Organisé par le média en ligne Mna pessini, pour la deuxième année consécutive, ce tournoi pour la paix touche bientôt à sa fin.
L’édition de cette année est clôturée, dimanche dernier par une victoire de Fc Chouani en s’imposant face à Elan club de Mitsoudjé 2-1, au stade Djalim de Nyumadzaha Bambao. Au-delà de la compétition sportive, Mna-pessini Cup a pour objectif principal d’encourager la paix entre les joueurs et de garantir la sécurité des arbitres sur le terrain. « Nous remercions les organisateurs de ce tournoi car c’est une bonne initiative. Nous espérons que le message sera transmis partout afin d’éradiquer la violence », a déclaré Daniel Hassane, coach adjoint de Elan Club.
Rappelons que ce tournoi qui incarne une initiative louable a été lancé par Mna-pessini Média sous le haut patronage du gouverneur de Ngazidja, Mze Mohamed Ibrahim qui est également président du COSIC dans l’unique but d’encourager la paix et mérite alors d’être encouragé tant pour son message de paix que pour la passion qu’il suscite au sein des communautés sportives comoriennes.
Malgré le succès grandissant de ce tournoi, il est important de souligner le manque de soutien financier, ce qui limite son organisation dans des conditions optimales. « Je souligne l’engagement du gouverneur qui nous accompagne dès le départ pour la réussite de cette sensibilisation. Nous avons sollicité plusieurs partenaires qui n’ont pas encore répondu à notre demande mais je garde espoir car ils manifestent une bonne volonté de nous accompagner dans cette lutte. Je loue les efforts du directeur général de l’ORTC Hablani Assoumani qui, non seulement s’est engagé personnellement pour nous accompagner mais aussi il a associé l’ORTC à cet événement pour la promotion de la paix et sécurité sociale », a exprimé Houssamdine Ben Ahmed, Coordonnateur du Projet Mna-pessini CUP.
« Bien que le tournoi bénéficie de l’appui du gouverneur de l’île de Ngazidja et des membres de la Fédération de Football des Comores (FFC), un soutien plus conséquent de la part des autorités locales et des sponsors serait nécessaire pour assurer la pérennité et l’amélioration de cet événement dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Pour le Coordonnateur du Projet Mna-pessini CUP, ce tournoi prône pour une campagne de sensibilisation pour la promotion de la paix et la sécurité sociale afin d’éradiquer toute sorte d’incivilité dans le sport, puis créer un esprit de camaraderie entre les jeunes et les communautés du pays.
Inmadoudine Bacar