Ce lundi marque la rentrée des classes des élèves du primaire et du secondaire, telle qu’a été annoncée par les autorités compétentes. A Moroni, élèves et enseignants ont répondu présents, notamment au lycée Saïd Mohamed Cheikh et à l’école primaire publique Fundi Saïd Mnemoi. Les cours débutent ce matin.
Les établissements scolaires publics sont plus animés que les années précédentes pour le compte de la rentrée scolaire. Bien que l’effectif des établissements ne soit pas encore connu.
Tous enthousiastes de retrouver le chemin de l’école. « Nous sommes venus ce lundi, pour remplir l’emploi du temps des classes. Le début des cours aura lieu demain mardi 01 octobre 2024 (aujourd’hui, ndlr », annonce un enseignant au lycée Saïd Mohamed Cheikh. Les enseignants et la direction ont partagé la joie face au taux de présence des élèves, ce lundi. Puisqu’ils sont majoritairement venus pour commencer leurs cours et ce n’était pas le cas.
« Je suis venu débuter mes cours mais, la direction et les enseignants ont annoncé qu’ils débutent ce mardi », a fait savoir un élève au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni. C’est la même rengaine à l’école primaire publique Fundi Saïd Mnemoi, anciennement appelée Application. « Les élèves sont venus majoritairement dans leurs salles de classe. Les cours des CE1 et CM1 sont programmés pour demain mardi (aujourd’hui, ndlr. Quelques enseignants étaient présents à la première heure. Un signe fort pour débuter l’année scolaire 2024/2025 », a souligné un enseignant.
Abdoulandhum Ahamada