ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Election Consulaire de l’UCCIA : Houmed Msaidié propose un nouveau format

Le ministre de l’économie en charge des investissements, Houmed  Masaidié, a réuni hier mardi, les cinq têtes des listes pour les candidats aux élections de la chambre des commerces et des industries. Le ministre a proposé un nouveau format pour une  commission.

Dans l’espoir d’apaiser la situation et pour garantir des élections libres et transparentes à  la chambre des commerces, le ministre de l’économie et des investissements Houmed Msaidié a, hier mardi, invité les 5 listes en tête des candidats des élections. Pour cette occasion le ministre lui-même a proposé un nouveau format d’une commission en charge pour l’organisation des élections en impliquant d’autres personnes afin de renforcer le secrétaire général de l’UCCIA dans le processus du scrutin. 

« Nous estimons que les failles révélées ne devaient pas conduire à des recours devant la justice. Une analyse des textes auraient permis de régler ces situations dès le début du processus. Aujourd’hui, nous entendons les décisions de la justice mais entre temps, nous proposons un nouveau format que vous devez analyser et éventuellement proposez des améliorations », a lancé le ministre avant de poursuivre que « dans ce processus, je ne connais pas d’organisations patronales. Je connais des opérateurs économiques qui candidatent pour la destiné de l’UCCIA durant les prochains cinq ans ».

Houmed Msaidié a réitéré l’engagement du gouvernement comorien pour qu’il y ait un scrutin fiable et démocratique. Et lui d’espérer que « la prochaine équipe de l’UCCIA saura faire en sorte que les opérateurs économiques financent l’institution à hauteur de 50% afin de garantir son autonomie et éviter les ingérences ». Les candidats ont en effet affiché leurs satisfactions et se disent  attendre  la justice afin d’arrêter de nouvelles dates pour la tenue de l’échéance électorale.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire