Donald Trump est élu le 47ème président des États-Unis. Un come-back réussi. Dans un message de félicitation posté dans son compte X, Azali Assoumani appelle au renforcement de la coopération entre les deux pays.
Donald Trump a remporté haut la main, les élections présidentielles. Il devient désormais le 47eme président des États-Unis. A rappeler que les relations entre les Comores et les États-Unis ont souvent été marquées par des engagements ponctuels. Azali Assoumani, à l’occasion de la réélection de Donald Trump, a émis le souhait d’amorcer et de renforcer une nouvelle phase d’intensification de cette coopération entre les deux pays. Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de recherche de partenariats plus solides, tant au niveau diplomatique qu’économique, en vue de favoriser le développement des Comores.
« Je félicite chaleureusement le président Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. Je suis convaincu que durant son mandat, les relations entre les Comores et les États-Unis vont se renforcer et apporter des opportunités de coopération et de prospérité pour les deux nations », a déclaré le président Azali Assoumani.
Outre les félicitations à l’endroit de son homologue Américain, Azali Assoumani qui a tenté de trouver une solution pour la guerre Russo-ukrainienne au moment de sa présidence de l’Union Africaine, a réitéré sa demande auprès du nouveau président américain élu de trouver les voies et moyens pour mettre à terme les guerres qui déchirent le monde actuel. « Je suis également persuadé que son leadership favorise la paix dans le monde, à Gaza, au Liban et en Ukraine en particulier », a-t-il conclu.
Kamal Saïd Abdou