ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections législatives et communales : 200 femmes outillées sur le leadership à Ngazidja

Une formation des femmes candidates aux élections législatives et communales du 12 et 16 janvier 2025 se déroule à Moroni, après Mutsamudu et Fomboni, les semaines dernières. Cette formation fait partie du projet Shawiri financé par l’Union européenne et qui a pour objectif, le renforcement de la protection sociale et de la participation des femmes, des jeunes et de la société civile en Union des Comores, dans le processus électoral. Le projet est mis en œuvre par un consortium de quatre partenaires, avec ECES comme chef de file mais aussi, la Croix-Rouge française et le Croissant rouge comorien, l’ONG Maeecha ainsi que  Earth Echos Communications. 

La formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation des femmes notamment dans le cadre des élections communales et législatives. Elle a réuni des femmes candidates, mais aussi des femmes leaders de la société civile, ainsi que deux femmes citoyennes sélectionnées sur base d’un concours à travers les îles. Un concours qui avait pour objectif d’identifier des femmes futures leaders. Il s’agit d’un partenariat avec le PNUD, qui souhaitait aussi préparer et offrir une occasion de renforcement de capacités pour les femmes candidates.

Un travail sur le leadership

« Notre objectif est que les participantes puissent être formées sur plusieurs domaines, à la fois de connaissance de base sur le fonctionnement des institutions, de la démocratie, de l’Etat de droit, du cycle électoral, des municipalités. Ces volets seront présentés par nos collègues et amis du PNUD », a fait savoir le représentant ECES aux Comores et Chef du projet Shawiri, Hamza Fassi-Fihri.

« Mais nous avons voulu compléter ces formations par un travail sur le leadership, c’est-à-dire sur les compétences qui permettent à un candidat et à un élu de développer une vision, de mobiliser des citoyens, de les convaincre, de les guider et surtout, de réaliser des actions efficaces et utiles pour la société », a-t-il ajouté. Selon lui, journée sera consacrée à ce sujet ainsi qu’un volet relatif aux questions de genre, pour mieux comprendre d’où viennent les obstacles à la représentation des femmes dans la vie politique, et mieux y faire face.

De son côté, Mme Vera Hakim, représentante résidente adjointe du PNUD, a rappelé que dans la plupart des pays du monde, les femmes représentent 49 à 52% de la population et de l’électorat ; dans ces proportions, elles devraient à juste titre bénéficier d’une participation égale aux systèmes de prise de décision. Mais elles dépassent rarement 20% en moyenne dans les gouvernements et dans les  parlements nationaux et locaux. « La marche vers l’égalité de participation des femmes et des hommes, est un domaine d’action de longue date et de première importance pour l’ensemble des Nations Unies. Bien qu’elle avance lentement, elle est définitivement irréversible. La société, a tout à gagner quand les gouvernements travaillent à promouvoir l’égalité de participation des femmes et des hommes dans la gouvernance des affaires publiques », a-t-elle indiqué.

« Nous sommes conscients des obstacles à la participation des femmes à la prise de décision en ce qui concerne la gestion des affaires de la cité; ces obstacles incluent les normes patriarcales en matière de genre, l’éducation, ou encore les contraintes économiques qui continuent d’exister », a déclaré Mme Vera Hakim.

A travers ce projet, le PNUD accompagne le gouvernement comorien à améliorer les connaissances, les compétences et les capacités des jeunes et des femmes pour sur le droit à la participation aux affaires publiques. « Nous saluons les conditions d’éligibilité instaurées par l’Etat comorien qui rendent possible la candidature d’au moins un tiers des femmes aux élections communales, et nous encourageons le gouvernement à étendre cette mesure aux élections législatives », a-t-elle conclu.

Pour Mohamed Ali Mlazahahe, Chargé de programme au Bureau de l’Union européenne en Union des Comores, dans la vie d’une nation, les élections législatives et communales occupent une place particulière, dans la mesure où la population procède au renouvellement des élus qui les représentent au niveau du pouvoir législatif, d’une part, et des autorités locales, d’autre part. Il s’agit de choisir les personnes qui complètent l’exercice du pouvoir exécutif, et qui défendent l’intérêt du peuple au niveau le plus proche. Et, en ce sens, promouvoir la participation des femmes à ces niveaux de décision est tout aussi important que cela l’est pour le niveau exécutif.

450 femmes formées

« Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir cet engagement mutuel et réciproque se concrétiser avec le projet SHAWIRI, que nous finançons dans le cadre d’une convention avec le gouvernement comorien, et qui vise à renforcer la protection sociale et la participation citoyenne des femmes et des jeunes aux Comores. Ce projet considère que cette promotion de la représentation des femmes dans ce contexte électoral constitue également un levier pour renforcer plus globalement la participation et l’expression des femmes », a-t-il exprimé.

Les élections législatives et communales à venir seront l’occasion pour les femmes de prendre leur droit, d’exprimer leur voix, et de montrer leur capacité à briguer des postes électifs. Car pour qu’une démocratie soit pleinement représentative, elle doit refléter toute la diversité de la société, et en particulier les femmes qui représentent plus de la moitié de la population. 

Ces formations destinées à 450 femmes comoriennes, dont 200 en Grande Comores, leur donneront des compétences en leadership et en communication politique, mais aussi des outils de plaidoyer pour poursuivre après ces élections le combat pour la promotion de la participation politique des femmes. Il s’agit de ce fait d’un pas de plus vers l’atteinte du cinquième objectif de développement durable : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles d’ici 2030.

Djanamali Said Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire