Arrivé aux Comores le 1er décembre dernier, le séjour de Stefano Cusin aux Comores a pris fin ce mardi 10 décembre. Après avoir fait le tour des îles, où il a rencontré des Supporters, l’homme fort du moment a été reçu avec son staff par Azali Assoumani à Beït-salam où des points importants pour le développement du football ont été discutés.
Ce n’est plus l’ombre d’un doute que l’homme fort du moment, l’homme le plus apprécié du peuple Comorien est le sélectionneur des Cœlacanthes. L’amour du peuple Comorien envers sa personne ne se cache pas et ne se limite pas qu’aux citoyens lambda. Après avoir débarqué aux Comores le 1er décembre dernier où il a été accueilli en grande pompe depuis l’Aéroport de Hahaya par une vague de supporters, le coach s’est ensuite rendu au siège de la fédération Comorienne de football pour prononcer quelques mots de remerciements à l’endroit de tous les supporters et la fédération.
Après deux jours passés à Ngazidja, il s’est ensuite rendu à Anjouan avant de débarquer à Mohéli pour une visite de Courtoisie envers les supporters des trois îles. Et lundi dernier, alors que son séjour arrive à son terme, le technicien accompagné de son préparateur physique et son directeur sportif, ont été reçu à Beit salam par Azali Assoumani.
Lors de cette entrevue, plusieurs points ont été discutés concernant le développement du football comorien, notamment l’engagement du gouvernement pour la mise aux normes internationales du stade de Maluzini. Ce projet est crucial pour permettre à l’équipe nationale de jouer ses matchs à domicile d’ici le mois de mars 2025.
Le président a quant à lui, remercier personnellement le coach et son staff ainsi que l’ensemble des joueurs pour leur qualification à la Coupe d’Afrique mais également leur encourager à poursuivre ce chemin entretenu, celui des qualifications pour la coupe du monde 2026.
En ce qui concerne le coach, celui-ci se dit reconnaissant de cette invitation et par la même occasion, il n’a pas manqué de montrer que ces bons résultats n’auraient pas été possibles sans l’engagement de tout un chacun et qu’il est aussi important de gagner le reste des matchs pour espérer une qualification historique des Comores en Coupe du Monde 2026.
Le départ de Stefano Cusin marque la fin d’une visite qui témoigne de la dynamique positive autour de la sélection nationale et son amour pour le peuple. Les supporters espèrent que cet élan se traduira par de nouveaux succès sur la scène africaine et internationale.
Inmadoudine Bacar