Les Comores ont craqué mardi dernier, face à la zambie, dans le cadre du match aller pour la phase des éliminatoires de la Can 2023, prévue au pays de Didier Drogba. Il s’agit d’un échec retentissant pour les hommes de Younes Zerdouk, mais leur espoir règne tant qu’ils respirent toujours dans cette course au titre de la qualification.

La pression était énorme. Et, c’était difficile à retenir pour les Cœlacanthes poussés au rythme que mettait la formation zambienne. Les verts se sont inclinés mardi dernier, face à la Zambie à Luzaka en marge du match aller de la phase éliminatoire de la prochaine Can prévue en Cote d’Ivoire. Les coéquipiers de Youssouf M’changama avaient pourtant ouvert la marque au terme d’un slalom somptueux de l’attaquant vedette des cœlacanthes Ben El-Fardou à la 13eme minute. Mais, ce but qui avait ravivé l’espoir de toute une nation, la défense a vite flanché par un rythme de pression que menaient les zambiens. Le nouvel entrant de la zambie, a profité la faiblesse de deux milieux de terrain, Fouad Bachirou et Rafidine Abdoullah pour mener une contre-offensive afin d’inscrire le but de l’égalisation à la 45 eme minute, juste avant la pause.
De retour au vestiaire, la machine offensive zambienne n’avait pas laissé la défense comorienne à souffler pour tenter de perforer le bloc des verts. L’égalisateur de la zambie qui, a pris trois pas d’élan lors d’un coup-franc a fini par tromper la vigilance du portier des cœlacanthes, Ali Ahamada, 4 minutes avant la fin du temps règlementaire.
En attendant les résultats de ce jeudi, entre la Côte d’Ivoire et le Lesotho, les Comores restent toujours dans la bonne voie pour une deuxième position avec la Zambie laquelle partage un même équilibre des points : 3-3.
Nassuf. M. Abdou







