Ces derniers temps, l’énergie solaire occupe une place importante dans le système énergétique du pays. L’usage du voltaïque est moins coûteux, durable et rentable. Certains ménages, entreprises et institutions recourent à l’énergie solaire.
La consommation de l’énergie solaire gagne du terrain en Union des Comores. Pour pallier aux problèmes de délestages, les ménages, les entreprises et certaines sociétés d’Etat, recourent à l’énergie solaire comme étant une solution. La demande de cette forme d’énergie est constatée par la Sonelec qui reconnaît sa valeur dont son utilisation se fait souvent en mixage avec l’énergie thermique. Selon des sources concordantes, « l’installation des centrales solaires permet aux usagers d’avoir de l’énergie électrique en abondance. La mise en place de la société innovante avec une centrale solaire à Fumbuni permet d’avoir une production d’énergie qui atteint 3 mégawatts ».
Cet intérêt du solaire laisse envisager une migration vers le solaire. Selon ces mêmes sources, de Fumbuni dans le Mbadjini à Vuvuni dans le Bambao, la consommation d’énergie est seulement de 2,5 Mw pour une production totale de 3 Mw. Dans un premier temps, la société opte pour la synchronisation du réseau solaire-thermique. Il s’agit d’un bouffé d’oxygène pour la société Sonelec. Les groupes électriques de la Sonelec pourront se rafraichir dans une durée bien déterminée.
Quant aux producteurs du solaire, la source d’énergie voltaïque est bénéfique. Plusieurs ménages, institutions publiques et privées s’orientent vers l’emploi du voltaïque pour des raisons de rentabilité. Selon le directeur-adjoint de la société Kamar Solaire, Dhoifir Youssouf, l’énergie solaire commence à avoir un réel épanouissement dans le système énergétique comorien. « Nous avons installé plusieurs panneaux solaires dans plusieurs ménages et institutions privées et publiques, cela a entrainé une réduction de 95% de la facture de Sonelec ».
Au sujet de l’origine de ces demandes, le directeur adjoint de Kamar Solaire soutient qu’ils sont hétérogènes. « Elles proviennent des ménages, des logements de l’État et des entreprises privées et publiques. Plus de 100 ménages et institutions publiques et privées possèdent actuellement une autonomie énergétique Solaire », affirme-t-il.
Abdoulandhum Ahamada