La matinée de ce mercredi 12 février 2025, un des six moteurs accueillis par le gouvernement par avion pour renforcer l’électricité est réceptionné au port de Mutsamudu. Il a été acheminé vers l’île grâce aux efforts du directeur régional de la Sonelec Anjouan Benzadeck Daoud alias Dada selon le service de communication. Ce groupe électrogène de 2 MW va renforcer la production électrique pour une distribution permanente sur l’île.

L’arrivée d’un seul moteur sur l’île suscite des interrogations. De nombreux Anjouanais se demandent pourquoi un seul a été envoyé alors que l’État a investi 4 milliards de francs comoriens pour en acheter plusieurs. Sur les réseaux sociaux, notamment dans les commentaires d’un poste sur la plateforme « Fcbk FM Comores », certains dénoncent une injustice envers Anjouan.
Le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, a réagi à cette situation. Il a affirmé que dans dix jours, la population pourra voir ces moteurs qui sont réellement efficaces pour améliorer l’approvisionnement en électricité. Cette déclaration laisse les habitants dans l’attente.
Face aux délestages qui perturbent le pays, l’arrivée de ces moteurs représente un espoir. Kizar Goulam, un agent de la Sonelec, a salué les efforts du gouvernement. Selon lui, cette initiative est un premier pas pour mettre fin aux délestages qui compliquent la vie des Comoriens.
Les prochains jours seront décisifs. La population attend voir si ces moteurs apporteront une solution durable aux coupures de courant. Si l’électricité est rétablie de manière stable, ce sera un soulagement pour tous. Mais si la situation ne s’améliore pas, le mécontentement risque de grandir.
M’soil Said Ahmed