ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement public : A Ndzuani, le mot d’ordre de grève n’est pas respecté

Les enseignants contractuels de lîle de Ndzuwani avaient annoncé une grève dès hier mercredi. L’on constate que les enseignants fonctionnaires n’ont pas répondu à l’appel et ils se sont présentés dans les établissements scalaires alors qu’ils ont accepté de soutenir les enseignants contractuels.

A moins de deux mois des examens nationaux et du second semestre de l’année scolaire 2020-2021, les enseignants contractuels à Anjouan sont en grève. Ils accusent des arriérés de salaire. Alors qu’ils ont décidé avec les enseignants fonctionnaires de grever, ces derniers n’ont pas honoré leurs engagements. Ils se sont présentés dans les salles de classes. Ont-ils trahi ? Selon une écolière, on parle de trahison des professeurs qui sont venus faire cours or qu’ils avaient manifesté leur soutien aux contractuels. « Les enseignants qui se ont présentés ont trahi les contractuels. Si les contractuels annoncent une grève c’est parce qu’ils accusent des impayés », a-t-elle expliqué.

« Je ne comprends pas pourquoi la moitié des professeurs est là et les autres sont absents. On parle de professeurs qui ne sont pas payés alors que dans quelques jours (le 25 juin, ndlr), ils seront payés. Il y a anguille sous roche », se plaint un élève de terminale.

Selon un enseignant en retraite, les examens nationaux s’approchent et une grève est déclarée. « Le secteur de l’éducation s’écroule, baisse du niveau des élèves et les enseignants ne mesurent pas ce danger. D’ailleurs les enseignants contractuels ne sont jamais motivés» nous confie Chamsiddine Bacar, un professeur retraité.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire