ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ici Lyon, le dynamisme de l’opposition au pouvoir aux Comores

C’était sous le soleil très courtois et effleurant du dimanche 13 juin 2021, que des patriotes se sont réunis à Lyon. Plus de soixante personnes, toutes classes, toutes instances… confondues ont répondu à l’appel fait par le CDC-ARA (Collectif de la Diaspora Comorienne d’Auvergne Rhône-Alpes) à Lyon, capital du d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et cela au respect des mesures sanitaires desquelles on est soumis.

Des heures d’emballement et de décontraction durant lesquelles des échanges se sont libérés, du sérieux est marqué, donc une réussite laisse présager. Dans cette rencontre initiée par le CDC-ARA (Collectif de la Diaspora Comorienne d’Auvergne Rhône-Alpes) à Lyon, se trouvaient le Front commun des forces vives des Comores de l’extérieur, Fuda, Mabedja, M17, ainsi que les différents collectifs de la France métropolitaine, en l’occurrence Paris, Lyon, Marseille, Nice et Genève. Cet ensemble plongeait le nez et mettait l’Energie… pour dresser un bilan de deux ans et trois mois de lutte contre la tyrannie aux Comores. Donc gains et pertes, inconvénients et avantages. En tout cas la crainte du pouvoir née de son illégalité et son illégitimité, n’a pas été omise des allocutions des intervenants. Cela traduit un des points composant la réussite.

« Le patriotisme au rendez-vous »

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont honoré cette rencontre par leurs présences et leurs concours actifs. L’exemple le plus précis, sont les cas de l’ancien ministre président du Front commun des forces vives des Comores de l’extérieur, Mr Mohamed Chaher ben Said Massond, du président du parti CADIM, l’ancien ministre Achirafi Said Hachim, du Secrétaire général du parti UPDC, Mr Youssouf Boina, du président du M17, Mr Said Antoissi, du secrétaire général de la commission de finances du Front commun… Dr Ahmed Abdallah, du président de la commission de suivi Dr Zile Soilih. Une rencontre aux normes du temps et des hommes. Tous contre la pouvoir tyrannique en place aux Comores Tous pour un Etat de droit et des régimes démocratiques aux Comores. La rigueur et le sérieux se lisait dans cette salle qui se situe au 10 Avenue Général Leclerc 69140 Rillieux-la-Pape. Un pari réussi.

Sans doute aucune concession pour le pouvoir tyrannique en place aux Comores. Le mandat s’est achevé le 26 mai 2021. Mais pour éviter ce que le pouvoir tyrannique et son président veulent aux comoriens, confronter violemment les armes de ses usurpateurs de pouvoir… est à éviter pour ainsi éviter le bain de sang. La lutte continue, une nouvelle orientation est racée et surtout pas une négociation avec un pouvoir tyrannique.

Said Yassine Said Ahmed

Rhône-Alpes 

Laisser un commentaire