ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ndzuani-Entreprenariat : Une formation pour faciliter le concours de plan d’affaires

Dans le but d’accélérer l’économie du pays et motiver les jeunes entrepreneurs et les entreprises, un concours de plans d’affaires est déjà lancé. A Ndzuani, une formation a eu lieu sur le concours de plan d’affaires. 78 participants de différents secteurs et études.

« Cette formation est pour montrer aux jeunes surtout comment élaborer son projet qui sera éligible dans ce concours de plan d’affaires », a expliqué Andhumaty Ahmad de Ndzuani Gold, et point focal du concours de plan d’affaires (CPA) avant d’ajouter « ils ne peuvent pas bénéficier des financements s’ils ne présentent pas de document projet, car nombreux jeunes ont du mal à élaborer des projets mais aussi répondre aux points, aux critères définis pour bénéficier un fonds ».

A Ndzuani, les partenaires facilitateurs de cette formation seraient les partenaires qui sont dévoués à faire part aux jeunes cette formation, sur la compréhension et l’accompagnement de ce concours que ça soit un projet personnel ou coopératif : Ccia, Anpi, maison de l’emploi, Innova’lab et Ndzuani Gold.

Wissma Ali Mohamed Zaidou, assistante à Innova’lab parle d’une compréhension et de sensibilisation. « Nos attentes par rapport aux bénéficiaires seraient de comprendre le canevas, mais aussi sensibiliser par rapport aux jeunes entrepreneurs sur leurs idées d’entreprises » dit-elle.

Un nombre bien précis choisi pour ces subventions et formations. Au total ce sont 250 bénéficiaires de formation, accompagnement et subventions au cours des deux cycles du concours, dont 100 jeunes entrepreneurs âgés de 18 ans et 40 ans et 150 MPME et sociétés coopératives établies depuis au moins 3 ans. «  Un accent particulier sera donné aux femmes entrepreneures et cheffes d’entreprises. Elles pourront bénéficier jusqu’à 2,5 millions Kmf pour les jeunes et les nouvelles entreprises. 25 millions Kmf pour les MPME et 32,5 millions pour les sociétés coopératives », annonce-t-on.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire