ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Environnement : Des jeunes formés sur la protection du patrimoine naturel

Le mouvement Ngo’shawo a organisé une formation de formateurs dans le cadre du projet « valoriser et protéger le patrimoine naturel en Union des Comores. » Un projet financé par la fondation ROSA Luxembourg à 8 millions de francs comoriens.

Sur la base de la loi environnementale, une vingtaine de jeunes issus de différentes associations ont bénéficié une formation de formateurs. Cette formation entre dans le cadre du projet « valoriser et protéger le patrimoine naturel en Union des Comores. » Elle est organisée par le mouvement de la jeunesse consciente Ngo’shawo et financée par la fondation ROSA Luxembourg.

« L’objectif est de former ces jeunes sur les techniques de protection du littoral et de lutte contre les feux de brousse. Ces actions s’inscrivent dans le plan d’action du pôle de développement durable et valorisation du patrimoine et font suite aux actions de sensibilisation sur les dangers de l’extraction du sable dans la région Oichili et Dimani », a expliqué Abdallah Ahmada coordinateur du projet. Selon lui, cette formation sera suivie de la formation des communautés et un nettoyage des sites est prévu afin de transmettre les bonnes pratiques aux communautés.

Si la formation offre un intérêt pour ces participants, ces derniers montrent que le grand défi à relever est de ramener les communautés à comprendre les bonnes pratiques pour la protection de l’environnement.  « Je m’en réjoui de bénéficier une telle formation. Maintenant, le plus dure pour nous est de ramener les associations communautaires, les communautés à comprendre ces bonnes pratiques sur la prévention de l’environnement en luttant contre la déforestation et l’extension du sable » a exprimé Azhar Hassani, bénéficiaire de la formation et membre du mouvement Ngo’Shawo. Ce dernier dit avoir eu des pressions lors d’une mission sur terrain pour la sensibilisation de communautés contre la déforestation.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire