Home / ÉDUCATION / Examens nationaux : Des candidats en colère contre les inscriptions en ligne

Examens nationaux : Des candidats en colère contre les inscriptions en ligne

Il n’est pas du tout facile pour les candidats aux examens nationaux de s’inscrire sur la plateforme du ministère de l’éducation. Les candidats de cette année sont en colère face à cette nouvelle méthode d’inscription. Un casse-tête selon les candidats.

La colère des candidats aux examens et concours nationaux face à la nouvelle méthode d’inscription aux examens nationaux. Plusieurs difficultés font défaut. « La plupart de nous  méconnaissent l’outil informatique », a souligné Hassane Abdou, de la classe de Terminal A4 au lycée de Ntsudjini. « L’inscription n’est pas si facile. Il faut quelqu’un qui ait des bases sur l’informatique. A ce stade, nous sommes obligés de chercher une personne ailleurs pour nous aider dans l’inscription », a-t-indiqué. « Je pense qu’il faut tout d’abord former les gens sur cette nouvelle méthode avant sa mise en œuvre. Je pense aussi que cette méthode devrait être appliquée pour les prochaines inscriptions. Cela permettra aux élèves de mieux apprendre l’outil informatique», a-t-il poursuivi.

Les candidats sont contre cette nouvelle méthode qu’ils qualifient rigoureuse. « L’inscription en ligne est très compliquée. Il y a le problème de connexion chaque jour et les délestages récurrents. Certains n’ont pas d’ordinateur portable. Certes l’inscription peut se faire sur nos Smartphones mais cela n’est pas efficace », a fait savoir Hassane Abdou. « Sûrement des candidats seront rejetés cette année à cause de cette nouvelle méthode. L’actuel ministre de l’éducation ne tient pas compte de la réalité de notre pays. Nous ne sommes pas en France où les wifi sont partout. Ce projet pourrait faciliter les candidats aux examens si les concernés sont bien outillés et si les conditions nécessaires sont réunies», a-t-il conclu.

Kamal Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!