Dans l’après-midi d’hier, jeudi 23 mai, a eu lieu au Palais du peuple, la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mohamed Mze. Il est élu gouverneur aux élections du 14 janvier en remportant haut la main dès le premier tour. La cérémonie d’investiture a été honorée par des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités à Moroni et une foule immense.
Tenant le Saint-Coran dans ses mains, Ibrahim Mohamed Mze a prêté serment hier et investi officiellement gouverneur de l’île de Ngazidja pour un mandat de cinq ans. Pour le nouveau gouverneur, cet événement marque un nouvel horizon, celui de l’émergence 2030. Il promet de travailler en concert avec le président Azali dans leur quinquennat pour une vision commune, à savoir le développement de l’archipel des Comores.
Investi dans une période où le comorien est livré à lui-même, le nouveau locataire de Mdrodjuwu a de quoi à se préoccuper même s’il espère relever les défis des wangazidja. « Nous allons suivre le plan Comores émergent pour développer l’île de la grande-Comore », a déclaré le nouveau locataire de Mdrodjuwu. « Je vais suivre le plan de développement de la gouverneure sortante et terminer ses actions en cours », a ajouté Ibrahim Mohamed Mze.
Dans son allocution, il appelle au renforcement de l’enseignement coranique pour une éducation prospère des enfants. Misant sur l’entreprenariat, il invite la diaspora à venir investir aux Comores. « Nous, gouvernorat de Ngazidja, allons se battre pour faciliter la diaspora dans son investissement dans le pays », dixit-il.
Nassuf. M. Abdou