ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation : Une pénurie de farine se fait sentir

Depuis mardi dernier, la farine se fait rare dans le marché. Des grossistes et demi-grossistes en manquent. En effet, l’on constate une réduction de la production du pain. Et les files d’attente s’allongent devant les boulangeries. Selon des vendeurs, cette crise est due à des difficultés d’approvisionnement.

Un fait devenu tout à fait ordinaire dans le quotidien du Comorien pour qui, cet aliment occupe une place centrale. Les files d’attente devant les boulangeries suscitent la peur du manque de la farine. Les citoyens le ressentent et le vivent autrement dans leur quotidien.  C’est devenu le parcours du combattant pour trouver un sac de 25 kg de farine. C’est un produit de base dans notre société. Pourtant, on peine à s’en procurer, alors que le mois de décembre (mois des grands mariages), où le pic de consommation atteint des sommets, est là.

Mais selon des vendeurs, il y a un problème d’approvisionnement. « Depuis mardi, mon magasin manque de farine. Et ce n’est pas moi seul qui en manque. Plusieurs magasins n’ont pas de farine. Ce n’est pas un phénomène nouveau car cela est lié à un problème d’approvisionnement. Mais d’ici le 12, la farine sera là », a expliqué le gérant du magasin Kamal, à Volo volo.

Chez le magasin Nardassi, la crise est là. Après s’être rendus, les employés affirment que la farine se vide au pays, sans faire commentaire. Si la situation n’évolue pas, les boulangeries baisseront les rideaux. « On nous apprend que les magasins et les boulangeries manquent de farine. Je suis venu acheter des baguettes de pain, en vain. La production est insuffisante. De nombreux consommateurs sont retournés bredouilles. Il faut savoir que l’insuffisance de pain est la conséquence directe de la pénurie de la farine », déplore Chamsoudine Mlamali, devant la boulangerie Nadjdat, à la Coulée. « Si la situation n’est pas débloquée rapidement, il faudra une autre alternative pour les commerçants et les autorités gouvernementales », a-t-ajouté.

A noter que cette céréale est beaucoup plus utilisée dans les pains, les gâteaux et autres pâtisseries. L’inquiétude et la colère des citoyens se font sentir. Ce n’est vraiment pas le bonheur qui prédomine et cela n’augure rien de bon.

KDBA

Laisser un commentaire