ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Exim Bank : Un résultat net de 713 millions kmf en 2020

Alors qu’en 2020, le monde entier a été bouleversé et affecté par la pandémie de covid-19, le secteur économique a été affecté. L’économie mondiale a été au ralenti y compris les Comores. Et malgré cette crise sanitaire, l’Exim Bank Comores a pu réaliser une performance économique et financière avec un résultat net de 713 millions de francs comoriens en 2020, soit 87% de croissance.

En constante évolution et cherchant à exploiter les nouvelles technologies, l’Exim Bank Comores a, depuis sa création en 2007, entièrement dématérialisé son travail. Cette quête permanente d’amélioration a conduit la banque à introduire en 2008 des nouveautés permettant de faciliter, sécuriser, personnaliser et rendre plus accessibles les opérations bancaires de ses clients. Ainsi depuis sa création, la banque n’a cessé de gagner les parts de marché et s’est positionnée, à la fin de l’année 2019, comme étant la première banque commerciale comorienne en termes d’actifs, de dépôts, d’encours de crédits, de rentabilité. La banque détient 16,2% et 15,6% de part de marché sur les encours de crédits et dépôts.

Alors qu’en 2020, le monde entier a été bouleversé et affecté par la pandémie de covid-19, le secteur économique a été affecté. L’économie mondiale a été au ralenti y compris les Comores. « En 2020, le monde a été touché par la pandémie de covid-19 qui a entrainé un ralentissement de l’économie mondiale, ce qui a affecté le commerce international, les défis financiers et sociaux pour de nombreux pays », a fait savoir le directeur national d’Exim Bank, Guy Rwaburindi.

39% de l’effectif de la banque testé positif du covid-19

Selon lui, l’Exim Bank Comores n’a pas été épargnée par le coronavirus avec 39% de son personnel testé positif. « Alors qu’une bonne partie de ses ressources a été mise en quarantaine, la banque a fait usage de la technologie pour permettre la continuité de ses services sans pour autant aménager les heures de travail. Des dispositions, telles que la désinfection continue des agences, l’usage de gel hydro alcoolique et le port de masque au sein des agences, ont été prises pour protéger les employés et les clients de la banque », a-t-il précisé.

87% de croissance, une performance remarquable en 2020

Malgré la crise sanitaire qui a bouleversé le pays, l’Exim Bank a pu réaliser une performance « remarquable » avec un résultat net de 713 millions de francs comoriens en 2020 contre une performance de 381 millions de francs comoriens en 2019. « Ceci est le fruit de la confiance incontestable établie entre les clients et Exim Bank. Mais également grâce à une ressource humaine expérimentée qui s’est appuyée sur une technologie avancée capable à répondre aux besoins de la clientèle avec un engagement à atteindre et respecter les normes les plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise tout en se référant constamment aux meilleures pratiques en la matière », explique Guy Rwaburindi.

Les chiffres

L’Exim Bank passe de 19 258 millions de dépôts en 2019 à 26 335 millions de francs comoriens en 2020, soit une croissance de 37%. L’encours du crédit passe de 13 721 millions en 2019 à 14 165 millions de francs comoriens en 2020, soit une croissance de 3%. Le total actif passe de 22 283 millions en 2019 à 29 609 millions de francs comoriens, soit une croissance de 33%. Le résultat avant impôt sur les activités passe de 586 millions en 2019 à 1 188 millions de francs comoriens en 2020, soit une croissance de 103%. L’Exim Bank enregistre un résultat net de 381 millions de francs comoriens en 2019 et 713 millions de francs comoriens en 2020, soit une croissance de 87%.

Mise en place d’un nouveau système d’exploitation

Après la présentation du rapport annuel de l’année 2020, la banque a annoncé des nouveaux services. « Dans notre agence bancaire, nous avons mis en place une stratégie de faciliter la population comorienne sur leur transfert d’argents avec l’intégration de Ria, Money Gram et Western union. D’autres projets services seront lancés prochainement au profit de notre clientèle et toute la population comorienne partout où elle se trouve », a souligné le directeur de la banque. Et lui de conclure, « on se dirige vers la mise en place d’un nouveau système d’exploitation, notamment le lancement de l’application My Exim et les nouvelles offres qui seront lancées avec Mvola et Hury money. »

KDBA

 

Laisser un commentaire