ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Une journée porte ouverte pour rapprocher la justice aux justiciables

Sur ordre du ministère de la justice, une journée porte ouverte est tenue hier dans l’ensemble des palais de justice de la République. C’est une manière de rapprocher la justice à la population et permettre à cette dernière à comprendre ce qui se passe dans l’administration de la justice, selon Soilih Mohamed Djaé, procureur général auprès de la Cour d’appel.

C’est la première fois que la justice comorienne organise une journée porte ouverte pour permettre à la population de savoir ce qui se passe à la justice.Une initiative du gouvernement comorien. « C’est une journée importante pour la population. Et d’ailleurs, dans les pays étrangers, cette journée se tient pour donner l’occasion à la population de poser les questions qui leur semblent difficiles sur le fonctionnement de l’administration de la justice », indique le procureur général Soilih Mohamed Djaé.

 Parmi les résultats de cette journée, souligne-t-il, rapprocher l’administration à la population pour être à jour de ce qui se passe dans l’administration mais aussi une manière de prévaloir la démocratie et la transparence sur les affaires de la justice. « Nous sommes dans un Etat démocratique, alors le premier souci du gouvernement est de faire en sorte qu’il y ait une transparence dans l’ensemble de l’administration du pays », précise-t-il.

Une nouvelle est annoncée par le procureur général. «Bientôt, toutes les décisions de la Cour suprême seront mises sur les réseaux sociaux pour qu’elles  soient transparentes pour tout le monde », annonce le procureur général.

Cette journée a vu la participation des avocats, notaires, huissiers mais aussi la gendarmerie nationale. « Nous sommes des auxiliaires de la justice. Il y a une partie de la gendarmerie qui travaille avec la justice. Il s’agit de la partie consacrée des enquêtes », dixit le commandant Yasser Sidi. Selon lui, c’est une occasion pour la population de venir auprès de nous afin de leur expliquer les bases légales et notre manière de travail.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire