ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences basées sur le genre : Comment atténuer les risques des violences basées sur le genre ?

Hier, a eu à Mutsamudu Anjouan, un atelier de validation de textes dans le cadre du projet PIDC sur les Violences basées sur le genre. Une stratégie et plan d’atténuation des risques des violences basées sur le genre : exploitation, abus sexuels et harcèlement sexuel. Un projet financé par la banque mondiale.

Cet atelier a réuni le gouvernorat de Ndzuani, Commune d’Ouani,  les CRDE, des journalistes, des agents de santé communautaire, des responsables du programme PIDC, représentants de Ndzuani gold, représentants de diverses associations, direction du tourisme, représentant ASCOBEF, direction agriculture, CCIA Anjouan, CACOM. « Ce projet est parmi les projets phares du gouvernement pour l’émergence à l’horizon 2030 et si nous ne comprenons pas cela, nos problèmes n’auront pas de résultats. Nous devons éradiquer les violences pour que le genre puisse être aussi leader comme dans les autres pays », a déclaré le secrétaire général du gouvernorat de Ndzuani, Afraitane Abdoulhamid.

Alors que les députés ont voté une loi contre les violences, le premier administrateur de l’île de Ndzuani est convaincu que chacun doit apporter son édifice pour lutter contre ces actes ignobles. L’objectif de l’atelier de ce mercredi est de valider le document devant faciliter l’atténuation des violences sur le genre.

Selon Naila Ahmed Dahalane, responsable sauvegarde du projet PIDC, le document à valider est « mécanisme de gestion de plainte et  un plan d’action sur les violences basées sur le genre ». « Comme dans le contexte du projet qui concerne les activités de sauvegarde, la première des choses est de valider le document. Sachant qu’à chaque fois que nous avons des activités sur le terrain, dans les communautés, il y a toujours des problèmes, en cas de ce dernier, c’est pour aviser la population et les parties prenantes de savoir vraiment comment gérer ces problèmes-là », dit-elle.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire