ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mahamoud Salim Hafi répond à Soilihi Mohamed Soilihi

Alors que son passeport diplomatique est annulé par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Comores, Soilihi Mohamed Soilihi, a révélé une information que le président Azali lui aurait dit « les anjouanais détestent les grand-comoriens. » Une information dénoncée et rejetée par le ministre Mahamoud Salim Hafi devant la presse samedi dernier. Et au nom du gouvernement, M. Hafi demande à Soilihi Mohamed Soilihi de s’excuser. 

Le ministre Mahamoud Salim Hafi devant la presse

« Des propos incendiaires qui ne méritent pas à un soi-disant ambassadeur. Soilihi Mohamed Soilihi a, dans chaine de radio comorienne en France, révélé que le président Azali lui avait dit que les anjouanais n’aiment pas les grand-comoriens et qu’ils se maintiennent au pouvoir », selon le ministre de l’éducation nationale Mahamoud Salim Hafi. Des propos rejetés par le ministre de l’éducation nationale tout en appelant les anjouanais à garder leur sang froid. « Je suis conscient que le président Azali ne lui avait pas dit de tels propos. Car, Azali Assoumani et Soilihi Mohamed Soilihi ne sont plus des amis. Ils ne partagent pas des mêmes lignes politiques », rassure Salim Hafi.

Selon le ministre, l’ambassadeur Soilihi Mohamed Soilihi a un droit de réserve et il doit le respecter. Mais, tel n’était pas le cas, il a brisé ses droits. « Soilihi Mohamed Soilihi-a-t- il réellement représenté les Comores aux Nations Unies ? », s’interroge Mahamoud Salim Hafi. Soilihi Mohamed Soilihi, « une haute trahison », déclare-t-il.

Pour Salim Hafi, s’il s’exprime et dénonce les propos de SMS, c’est parce qu’il a été témoin de la crise séparatiste et qu’il doit appeler les anjouanais à ne pas prendre en considération les propos de Soilihi Mohamed Soilihi, ambassadeur des Comores aux Nations Unies et aux Etats Unis d’Amériques, suspendu. Ce désormais diplomate sera-t-il entendu par la justice ? Un mandat d’arrêt international sera lancé à son encontre ?

KDB

Laisser un commentaire