ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fakihi Mradabi : « La majorité de la diaspora est bienveillante à l’appel du dialogue national »

La communauté comorienne de France soutient l’appel au dialogue national et s’apprête à capitaliser cet appel. Fakihi Mradabi, vice-président du Rddc approuve cet appel prôné par le président de la Républqiue et répond à nos questions.

Le mois de juillet dernier, la diaspora s’était réunie à Marseille pour essayer de défendre leurs droits et accompagner le développement du pays. Où en est-on avec les engagements entrepris ?

Le 03 juillet 2021 est une date historique dont le cours de l’histoire de la politique sociale de la diaspora comorienne a radicalement changé. Il y a un avant et un après 3 juillet de la diaspora majoritaire rassemblant la société civile, l’opposition constructive dont le chef de file M. Chabane ainsi que le Rddc conduit par Fakihi Mradabi et Mansoib Mansouri … En effet, la majorité de la diaspora comorienne plaide pour le droit de vote en raison de la double nationalité pour certains, l’inauguration d’un service consulaire à Marseille, l’amélioration des services administratifs à l’ambassade des Comores à Paris, l’élection des députés de la diaspora, la baisse des frais douaniers pour la diaspora, la reconnaissance du permis de conduire comorien par les autorités françaises, la négociation sur les frais des billets d’avion, entre autres, sont les points discutés à Marseille.

La diaspora anti-Azali n’arrive pas à se mobiliser. Comment expliquez-vous cela ?

Nous avons réussi notre sensibilisation politique. Les comoriens de la diaspora ont pu analyser et tirer la démagogie politique du soit disant opposition. Comment prétendre diriger un pays sans aucun programme politique ? Leur amateurisme tourne au ridicule du jour au jour.

Quel regard portez-vous à l’appel du président Azali au dialogue national ?

Nous sommes bienveillants à l’appel du dialogue national prôné par le président Azali. Conformément à cet engagement, le Rddc et l’ensemble de la diaspora se rassembleront le mois prochain à Marseille pour capitaliser cet appel digne d’une bonne gouvernance.

Votre message

J’appelle à tous les comoriens à se mettre derrière le président de la République pour que ce dialogue national ait lieu pour une sortie de crise.

Propos recueillis par KDBA

Laisser un commentaire