ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gestion des risques liés aux catastrophes naturelles : Vers la réactualisation du plan de contingence national

En présence du ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou, la direction générale de la sécurité civile, les partenaires au développement et des organisations du  système des Nations-Unis,  se sont mobilisés pour un atelier d’échanges sur la réactualisation du plan de contingence national. Il s’agit d’un processus utilisé pour analyser l’impact des crises potentielles afin d’établir les modes d’actions. C’est d’hier mardi au vendredi prochain.

Doter le pays d’un dispositif de sécurité contre tous les risques de catastrophes naturelles demeure une priorité pour la direction générale de la sécurité civile. La direction générale de la sécurité civile et les partenaires au développement mènent des réflexions pour la mise à jour d’un plan de contingence national. Un dispositif devant renforcer la sécurité du pays en cas des crises liées aux catastrophes naturelles.  « Je salue la présence parmi nous des partenaires au développement et des organisations internationales qui accompagnent notre pays dans le processus de renforcement des capacités en matière de gestion des risques de catastrophes naturelles. Je suis ravis de vous dire que nous allons avec vous, réaliser un grand dessin dans le domaine qui nous réunit aujourd’hui, celui de la réactualisation et de la simulation de notre plan de contingence national », a expliqué le Lieutenant-colonel Tachfine Ahmed, directeur général de la sécurité civile. Il a rappelé  les menaces naturelles  qui secouent l’ile de Mayotte et qui peuvent selon lui,  toucher l’ile  d’Anjouan distancée à 700 km avec Mayotte.    

Selon le ministre de l’intérieur, le processus participatif et inclusif d’élaboration du plan d’action national  de gestion des risques et des catastrophes (rapport CADRI), le gouvernement comorien  a mis en lumière un certain nombre de recommandations  au niveau national, insulaire pour faire face de manière efficace et agissante aux urgences et aux crises. 

Rappelons que, le plan de contingence national  est un processus utilisé pour analyser l’impact des crises potentielles afin d’établir les modes d’actions à l’avance pour permettre au temps opportun, d’apporter des réponses appropriées aux besoins de la population, préserver l’environnement et les infrastructures stratégiques.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire