Depuis mardi dernier, Rotary club abrite le festival made in Comoros. Un festival de trois jours initiés par l’association comorienne des producteurs et transformateurs locaux (ACPTL) et qui devait clôturer ce jeudi. Un évènement significatif pour la valorisation des produits fabriqués aux Comores. Une vingtaine de petites et moyennes entreprises expose des produits de beauté, de l’agro alimentation, de l’artisanat, de la médecine traditionnelle, et bien d’autres. Les exposants ont exprimé leur satisfaction pour une telle initiative visant à donner de la valeur aux produits locaux.
C’est la première édition du festival made in Comoros organisé par l’association comorienne des producteurs et transformateurs locaux, pour l’innovation et le savoir-faire local. Un évènement qui a débuté mardi dernier et s’achève aujourd’hui et qui a permis de découvrir des produits 100% comoriens. Les comoriens savourent sur place, des produits locaux avec des experts, des professionnels comoriens avec des produits de beauté, d’agro alimentation, de l’artisanat, de la médecine traditionnelle, et autres. Une vingtaine des stands étaient installés au siège de Rotary club de Moroni. Les exposants ont exprimé leur satisfaction pour avoir concrétisé des projets pouvant avoir un impact significatif sur l’économie du pays.
Farid Ahamada, employé de la société Ya’ngoût, n’a pas caché son émotion pour la création d’une petite société de production de yaourts à base de vanille. Pour lui, cette société permet de réduire l’importation des produits laitiers, réduire le chômage et valoriser des produits locaux. « Trois personnes ont pu créer une société de production de yaourt à base de vanille. Le siège de la société se trouve à Vuvuni Bambao. Le lancement officiel de cette nouvelle société a eu lieu, le 10 septembre dernier », a-t-il fait savoir.
Selon lui, la production des yaourts permet de diminuer une forte importation des yaourts venant de différents pays étrangers. « Cette initiative permet également de réduire le taux de chômage chez les jeunes. Enfin, c’est une manière de valoriser notre potentialité en transformation de lait de vache en yaourt. Les avantages de ce produit sont nombreux chez le corps humain », a témoigné le jeune Farid Ahamada, originaire de Vuvuni.
En faisant le tour des stands, des responsables de société de fabrication de la farine à base du manioc manifestent la fierté des produits agricoles comoriens. Des bienfaits, selon lui, en termes de santé et de l’économie du pays. « Des comoriens qui fabriquent de la farine tirée à base du manioc est une grande fierté. Le pays est riche en matière agricole. Les jeunes ont le pouvoir de transformer du manioc en farine. Les produits locaux ont des valeurs inestimables en termes de santé humaine. En vendant de la farine bio génère plus de recettes que la manière de l’importer », indique un des responsables de la société de transformation de farine de manioc.
Même son de cloche pour les sociétés de fabrication des produits cosmétiques et de transformation des épices Nemako. « Cet événement permet de montrer au monde entier que nous sommes capables de produire et transformer des produits locaux en d’autres produits consommables et utilisables, avec des résultats satisfaisants. Les citoyens ont besoin de sentir bon et avoir de l’humilité », a souligné le responsable de la société de produits cosmétiques.
Abdoulandhum Ahamada