Lors de la foire organisée par la Ccia Anjouan, du 2 au 30 janvier, des produits comoriens de l’agro-alimentaire notamment du miel, les jus, Kachatoi, sculptures en bois, métalliques, tableaux, poteries, la couture et la musique ont été mis en valeur par des artisans locaux.
Des grandes personnalités de l’île et de l’Union européenne ont pris part à l’ouverture, ce mardi 25 au 30 janvier, au Jardin de Habomo, de la foire artisanale de la CCIA Anjouan et l’Union européenne. Les artisans sont au cœur de cette foire.
« L’artisanat constitue un atout non négligeable dans l’économie d’un pays. Il s’agit d’une richesse indéniable de notre commune, car il présente un modèle réduit de la vie et du quotidien et permet de valoriser ce qui fait notre spécificité culturelle et civilisationnelle. Dans la commune, nous nous sentons très concernés par l’extension de l’artisanat », a déclaré le maire de la commune de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane.
Pour le directeur de la culture, Farid Rachad, c’est le fruit d’un travail abattu de ces 5 dernières années qui a séduit l’Union européenne. « Ces résultats émanent d’un travail et d’un combat acharnés. Ces dernières années, la culture a évolué. L’Union européenne a confirmé que c’est vers la culture et c’est de la culture, qu’il y aurait un développement » et Kamal’edinne Saidali affirme que « la Covid-19 a impacté grièvement l’artisanat du pays. Actuellement, aux Comores, l’artisanat se caractérise par une multitude d’artisans qui sont seuls dans des activités sans aucune formation qualifiante. L’artisanat se transmet de père en fils », a rappelé Kamal’edinne. Il poursuit en indiquant que« les maires s’intéressent à l’épanouissement des artisans dans les villes et villages ».
« Mes félicitations aux artisans pour leur noble travail. Une foire d’hommes et de femmes fortes qui tendent vers la réussite de leurs métiers et le développement du pays. Nous devons être ensemble et soutenir les artisans dans tous les sens. C’est de belles choses qui vont promouvoir le pays », a rétorqué le président de la CCIA, Alilfata Ibrahim. Pour les artisans, cette foire permet une visibilité des produits locaux.
Ahmed Zaidou