ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Foire artisanale : « Votre métier est une richesse »

37 artisans de l’île d’Anjouan ont exposé leurs produits locaux dans la foire artisanale organisée à Anjouan la semaine dernière. Une occasion de valoriser les produits made in Comores plus particulièrement dans l’île de Ndzuani où plusieurs produits font bon marché. S’adressant aux artisans, le président de la Ccia Anjouan n’a laissé que des louanges : « votre métier est une richesse », déclare-t-il.

Vendredi dernier, la foire artisanale a été clôturée. Les artisans espèrent que la foire apportera une visibilité. Kamal’edinne Saidali, vice-président de la Ccia chargé de l’artisanat, rappelle que 3 ans sans foire artisanale à cause de la pandémie de la Covid-19. « Tous les ans, nous partons à l’étranger, exposer nos savoir-faire locaux. Ce temps dans l’ombre a appris et amélioré les techniques et les produits de tout genre des artisans. L’artisanat est notre or. Nous espérons organiser des foires de plus grande envergure à l’international », a-t-il exprimé. Selon Zola, les prochaines foires de la Ccia pourraient être pour les commerçants, les industriels, et autres. « Vous l’attendez et nous y sommes. Vos innovations et évolutions, la beauté et l’accueil chaleureux de cet événement », a-t-il déclaré.

Pour Aliloifa Mohamed, chargé du suivi des projets et de communication, représentant de l’Union européenne, le travail de la Ccia Anjouan est validé. « Ils ont respecté les normes. La foire est faite pour permettre aux artisans de se redresser après deux ans sans activité. L’ouverture des cérémonies culturelles peut rendre attractive cette foire. Les touristes et les étrangers peuvent profiter de cette foire. C’est pour montrer que l’Union européenne est plus proche de la population comorienne. Cette cérémonie est pour clôturer la foire officiellement », dit-il.

De son côté, le président de la Ccia Anjouan, c’est un pur bonheur, cette foire. « La beauté de cette foire est exceptionnelle. Je tiens à remercier à mon nom personnel, les élus et les artisans, et à remercier l’Union européenne pour la mise en œuvre de cette foire dès l’ouverture des activités. Également, un bonheur pour vous nos nobles artisans. Votre métier est une richesse », conclut-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire