ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Football : Kaissane Hassane en guerre contre les violences dans les stades

La ligue de football de l’île de Ngazidja a tenu, hier mercredi, à Moroni, une assemblée générale extraordinaire. Plusieurs sujets sont débattus, notamment le bilan moral et financier de l’année écoulée. Le président de la ligue, Kaissane Hassane s’active pour des nouvelles ambitions afin de redorer l’image du football de l’île.

Pour la fermeture de cette année 2022, la ligue de football de Ngazidja a organisé, hier, une assemblée générale extraordinaire (le quorum atteint). Le président de la ligue de football de Ngazidja, Kaissane Hassane a résumé les activités réalisées et les leçons tirées au cours de l’année. « 3 principales compétitions de football. Il s’agit du championnat, de la coupe des Comores et de la coupe de la ligue. 396 matches organisés (66 journées) depuis le 1er décembre jusqu’au 4 juin 2022. C’est une année difficile, marquée par des moments d’arrêts des matches (ordres ou décisions du gouvernement), suspension des équipes de D1 et D2. La coupe des Comores est mise en critique. Pourtant, durant les 5 dernières journées de championnat, on n’a pas recensé de cas de violences dans les stades. Parmi les points positifs, l’équipe de Volcan est sortie championne des Comores. Dans le football féminin, une équipe de Ngazidja est sortie vainqueur. Des trophées aux équipes de Ngazidja », a rappelé le président de la ligue.

Et lui d’annoncer son plan d’action pour 2023 : « nous envisageons de mettre en place une commission médicale, un studio innovant pour la diffusion des matches en direct et l’assurance maladie pour les joueurs et les arbitres. Nous devons renforcer la paix dans les stades. C’est notre devise pour cette année ».

Omar Mbaraka Mohamed, agent comptable de la ligue, a été le responsable du bilan financier. Selon les activités réalisées, il reste, selon lui, dans le compte, un solde net de 431 000 kmf et 950.000 kmf impayés. Pourtant, en termes du budget prévisionnel de 2023, le montant total s’évalue à hauteur de 23 255 200 kmf. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire