ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Forum de l’inclusion financière de la diaspora : 139 comptes diaspora ouverts

La banque centrale avait lancé un forum de l’inclusion financière de la diaspora, pour deux jours, du 6 au 7 août 2024. Il s’agissait d’un événement majeur qui s’inscrit dans la semaine de la diaspora visant à intégrer la diaspora comorienne dans le secteur bancaire et financier du pays, de l’orienter et l’inciter à ouvrir des comptes bancaires aux Comores. En effet, au cours de ce forum, 139 comptes diaspora et 850 comptes locaux ont été ouverts.

Alors que la diaspora days visait à sensibiliser, orienter et inciter la diaspora comorienne à investir dans les secteurs productifs, le forum de l’inclusion financière de la diaspora organisé du 6 et 7 août 2024, s’est achevé avec succès, selon la Banque centrale des Comores, marquant une étape importante dans la mobilisation des ressources et des compétences des communautés diasporiques pour le développement économique et social.

« Au cours de ce forum, des experts, des décideurs politiques, des représentants d’institutions financières et des membres influents de la diaspora ont discuté des mécanismes pour renforcer l’inclusion financière, notamment par le biais de l’accès au crédit, des transferts de fonds à moindre coût, et du développement de produits financiers adaptés aux besoins spécifiques des diasporas », explique la BCC dans un communiqué de presse.

Selon le gouverneur de la Banque centrale des Comores, Dr Younoussa Imani, parmi les problématiques soulevées, on  note les transferts de fonds, la formalisation des groupes d’épargne, l’e-commerce, le financement participatif, le fintech, la monétisation des contenus numériques.

« Nous sommes actuellement à 29% des comoriens bancarisés. La BCC vise à accroître ce taux de bancarisation à 50% d’ici à fin 2025 », a annoncé Dr Younoussa Imani. Et de préciser que « ce forum a permis l’ouverture de 1164 comptes dont 989 dans les banques et micro finances, 175 chez les émetteurs de monnaie électrique. 139 comptes diaspora et 850 comptes locaux ont été ouverts. »

A noter que ce forum a souligné l’importance de la diaspora comme acteur clé du développement économique, non seulement par les transferts de fonds, mais aussi par leur engagement entrepreneurial et leur expertise. Les conclusions du forum serviront de base pour les actions futures visant à promouvoir une inclusion financière durable et à favoriser une participation accrue de la diaspora dans l’économie de leurs pays d’origine. 

KDBA

Laisser un commentaire