ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Infrastructures routières : L’axe routier Moroni-Fumbuni officiellement inauguré

Vendredi dernier à Fumbuni au sud de Ngazidja, en présence du président de la banque africaine de développement, le président Azali a inauguré l’axe routier Moroni-Fumbuni. L’objectif de cet ouvrage de 50 km, financé par BAD à hauteur de 13 milliards de francs comoriens financés s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau du réseau routier, de renforcer la fluidité du trafic, de renforcer l’attractivité économique.

C’était dans une ambiance bon enfant que la route reliant Moroni-Fumbuni a été inaugurée, le vendredi 05 juillet. Plusieurs autorités gouvernementales, locales ont été présentées. La présence du président de la BAD, Akinwumi Adesina, de l’ambassadeur de Chine à Moroni, Guo Zhijun et de la société chinoise CGC ont été plus remarquables.

L’inauguration de cet axe routier donne un bouffé d’air aux habitants de la région du sud. L’objectif de cette réalisation d’un montant de 10 milliards de francs comoriens financés par la BAD sur 50 km s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau de ce réseau routier, de renforcer la fluidité du trafic, de renforcer l’attractivité économique.

Les travaux de réhabilitation de cette route ont été exécutés en deux phases et par deux entreprises différentes. La première phase qui relie Moroni-Sud à Mitsudjé a été réalisée par la société française EIFFAGE et réceptionnée en mars 2021. La deuxième phase, qui traverse les localités de Mitsudjé, Panda, Uroveni et Fumbuni, a été attribuée à l’entreprise chinoise CGC.

« Le montant total de ces travaux s’élève à plus de 13 milliards de nos francs, ce qui témoigne de l’importance capitale que nous accordons au développement des infrastructures routières dans notre pays », a déclaré le président de la République Azali Assoumani.

En effet, le temps de parcours de la ligne Moroni-Fumbuni, sera quant à lui diminué. Un jalon important pour améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements. L’inauguration de la route de Badjini est une étape importante dans le développement des infrastructures de mobilités.

Les investissements dans ce domaine doivent se poursuivre afin d’améliorer la fluidité des déplacements et donc la qualité de vie de la population. « Ce type d’investissement dans les infrastructures de transport contribue à l’amélioration de la connectivité, de la mobilité et de l’accessibilité, favorisant ainsi le développement économique et social des Comores », a souligné le président de la BAD Akinwumi Adesina.

Il est à retenir que la BAD joue un rôle crucial dans le financement des projets d’infrastructures routières, notamment la route Moroni-Fumbuni, Fumbuni-Mtsangadju et Bahani-Mitsamihuli, bientôt en chantier avec un montant de 20 millions de dollars sur 47 Km. 

KDBA

Laisser un commentaire