L’ONG internationale, Makesense Comores a été fondée aux Comores, en mars 2021, par la représentante de Makesense Africa, Maroita Hadji. Elle a pour but d’accompagner les acteurs des organisations de la société civile et les entrepreneurs. Des formations des jeunes, accompagnement des citoyens dans l’insertion professionnelle, le programme réaction mis en application, entre autres. 15 volontaires ont bénéficié d’une formation de 3 jours pour résoudre les défis de leur communauté.

Maroita Hadji a été, en 2021, la fondatrice de l’ONG, Makesense Comores. Des recrutements de jeunes comoriens ont été effectués. Un programme de formation a été élaboré pour accompagner les organisations de la société civile, les employeurs, les étudiants et les sans-emplois. Elle fixe deux priorités : l’environnement et l’éducation. « Pendant 3 jours, Makesense Comores organise actuellement des formations à Comor’Lab pour former 15 volontaires. Une particularité, ils sont tous étudiants ou sans emploi, à résoudre des défis de leur communauté. Pour cette ONG internationale, l’engagement citoyen devient un tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes à travers des formations actions. Aux Comores, le sachet plastique est une véritable équation pour la population, il y en a à tous les coins de rue, les conséquences sont désastreuses pour l’environnement. L’accès à une éducation efficace et adaptée pour tous est un réel défi pour donner des perspectives à la jeunesse», a expliqué Maroita Hadji.
Le programme « Réaction » est un appui aux citoyens passifs, selon Maroita Hadji. « Réaction est le programme développé par Makesense pour permettre à ceux et celles qui ne veulent plus être que de simples spectateurs à agir. Nous créons nos programmes d’engagement afin d’accompagner les citoyens de la prise de conscience au passage à l’action. Pendant deux semaines, tu seras accompagné par des mobilisateurs et conseillé par nos associations partenaires. Tu seras formé aux outils de mobilisation et de passage à l’action. Par la suite, notre objectif d’ici 2024, est de mobiliser et d’engager 10 % de la population africaine autour des questions essentielles de l’Afrique : la santé, l’éducation, l’environnement, le social, l’entrepreneuriat », a-t-elle précisé.
Abdoulandhum Ahamada








