ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Première édition des jeux nationaux : Plus de 600 athlètes attendus à Ngazidja

Le comité olympique sportif des iles des Comores, présidé par M Ibrahim Mzé, en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des ports, a annoncé mercredi dernier lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition des jeux nationaux du 3 au 7 juillet prochain. Ceci entre dans le cadre des festivités de la fête nationale sous le haut patronage du chef de l’Etat.

Au total, 18 disciplines sportives dans l’ensemble des trois iles indépendantes seront au rendez-vous pour cette semaine de compétitions des jeunes des iles nationales. Il s’agit du   football, du basket,  du handball,  du tennis,  de la boxe,  du judo, de la gymnastique,  du volley-ball, d’athlétisme,  du cyclisme, de la pétanque, entre autres. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier au Cosic, le président du Comité olympique sportif des iles, Ibrahim Mzé reste  convaincu quant au grand à la lourde tâche, notamment la prise en charge des 600 athlètes, mais il espère pouvoir avec ses partenaires et le gouvernement  mettre  en œuvre toutes les dispositions nécessaires.  « C’est un premier essai d’organiser les jeux des iles nationaux dans la semaine de la fête de notre indépendance. Cela présente une opportunité de partager ensemble des moments historique de notre pays pour créer un esprit de nationalisme pour  les tous les athlètes Comoriens », a déclaré le président du Cosic. Ce sont des tests, poursuit-il, en vue de bien participer avec de bonnes préparations, aux compétitions internationales, notamment les jeux des îles et les jeux olympiques.

Selon Ibrahim Mzé,  ces jeux nationaux sont aussi  un test à grande nature,  de notre capacité à accueillir les jeux des Îles de l’Océan Indien que nous espérons en 2027. Il lance un appel solennel aux entreprises privées et aux siccités d’Etat à soutenir cet événement qui compte réunir plus de 20.000 personnes, dont 2000 dans la cérémonie d’ouverture, le 3 juillet  au stade de Moroni.

Interrogé sur le budget provisionnel que doit assurer tous les charges, le président du comité Olympique n’a pas été précis sur ce point. « Il est trop tôt pour vous donner une précision sur le budget, ce qui est sur le gouvernement nous a déjà prêté main forte », conclut-il.

En rappel, plusieurs plateaux recevront ces compétitions durant toute la semaine,  comme les sites de Itsandra Mdjini pour le volley,  le  stade Fundi Carné pour le basket, M’de pour le handball,  la boxe à l’Injs et Maluzini, le stade de Moroni pour le football.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire