ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée des Nations-unies : Un symbole d’espoir pour l’unité

Le système des Nations-Unies en Union des Comores a, hier jeudi, célébré la date du 24 octobre marquant la journée des Nations-Unies et a, également, lancé des « portes ouvertes » pour les jeunes comoriens.

Le 24 octobre est la date d’anniversaire de la paix retrouvée et la sécurité dans le monde, par un désarmement progressif et l’assistance mutuelle entre les nations. Le système des Nations-Unies en Union des Comores a célébré, hier jeudi, son 76e anniversaire des Nations-Unies, et a lancé des portes ouvertes pour les jeunes comoriens. Le thème choisi cette année est : « mobiliser les jeunes maintenant, pour façonner les Comores que nous voulons ». Le coordonnateur résidant du système des Nations-Unies aux Comores, François Batalingaya mise sur la solidarité et l’unité pour relever les défis auxquels le monde est confronté.

« Le Covid-19, les conflits, la faim, la pauvreté et l’urgence climatique nous rappelle que le monde est loin d’être parfait. Mais, ils montrent aussi clairement que la solidarité est la seule voie possible pour aller de l’avant. Nous devons agir ensemble pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et nous devons progresser dans la réalisation des objectifs du développement durable. En protégeant et en faisant respecter les droits et la dignité de tous, en particulier des personnes les plus pauvres et les plus défavorisées, des filles et des femmes, des enfants et des jeunes. En employant à mettre fin aux conflits qui déchirent notre monde. En prenant des engagements climatiques ambitieux pour sauver notre planète, et en les honorant. Et en bâtissant une gouvernance mondiale plus inclusive, plus efficace et fonctionnant davantage en réseau », a-t-il annoncé.

Le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal considère que la jeunesse comorienne est le berceau du développement du pays. « Tous les enjeux auxquels nos pays font face aujourd’hui, ne mettent à l’abri aucun pays dans le monde, car l’instabilité et l’insécurité ne connaissent ni frontière, ni la taille des Etats, puissant ou faibles. La jeunesse constitue une des cibles principales de la politique de développement du pays, et elle pourra toujours compter sur le gouvernement », indique-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire