Célébrée chaque 5 mai, la journée internationale de la sage-femme est une manifestation instaurée par l’organisation mondiale de la santé en 1992 pour rappeler le rôle de cette profession. En pleine crise de pandémie liée au coronavirus, les sages-femmes sont à l’honneur.
Une meilleure reconnaissance. Le 5 mai est la journée mondiale de la sage-femme. Cette année, le thème choisi est « faites confiance aux preuves : investissez dans les sages-femmes ». Ce thème coïncide avec la sortie du rapport 2021 sur l’état de la pratique sage-femme dans le monde. Instaurée par l’organisation mondiale de la santé en 1992 pour rappeler le rôle de cette profession, 19 ans depuis que cette journée se tienne à l’honneur des sages-femmes. En effet, le rapport 2021 précise qu’une couverture universelle de soins dispensés par les sages-femmes permettrait d’ici 2035 d’éviter 67% des décès maternels, 64% de la mortalité néonatale, 65% des mortinaissances et sauverait près de 4,3 millions de vies par an.
L’Unfpa rend un vibrant hommage aux sages-femmes dans leur contribution pendant cette crise sanitaire du coronavirus. « Nous rendons hommage à l’extraordinaire contribution des sages-femmes à l’humanité et mettons en lumière les données et les preuves de plus en plus nombreuses qui plaident en faveur d’un investissement accru dans la profession de sage-femme en tant qu’élément essentiel des soins de santé », a manifesté la directrice exécutive de l’Unfpa, Dr Natalia Kanem.
La sage-femme est bien plus qu’un prise en charge ? Les sages-femmes sont à même de prendre en charge une femme enceinte jusqu’à l’accouchement.
KDBA