ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée mondiale de l’alimentation : Un nouvel élan au profit de la suffisance alimentaire

Le développement agricole pour lutter contre l’insuffisance alimentaire aux Comores est au centre des préoccupations du gouvernement comorien. À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, samedi dernier, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a proposé la mise en place des outils d’incitation aux initiatives agricoles.

Sous le thème « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie », le chef de l’Etat a souligné l’importance de faire de l’agriculture un moteur de développement, en mettant en place tous les outils d’incitation aux initiatives agricoles. Selon le président Azali, notre marche vers l’émergence et notre quête pour un pays où il fait bon vivre et investir, ne sont pas de simples leitmotivs. « Les acquis de ces deux dernières années, aussi bien sur le plan politique, économique que sanitaire, nous encourage à aller de l’avant, dans la voie que nous avons tracée pour notre pays. Pour fructifier ces opportunités, nous devons continuer à renforcer et améliorer la gouvernance financière, disposer de ressources humaines compétentes et motivées et faire de la jeunesse, le fer de lance du développement du pays », a fait savoir le président Azali Assoumani.

Le gouvernement a initié le projet Pidc qui dispose d’ores-et-déjà d’un financement mobilisé auprès de la Banque mondiale, afin d’accorder des subventions de démarrage et de croissance aux comoriens engagés dans ce domaine. « Il ne faudra jamais perdre de vue, que ce financement est issu d’un prêt, donc d’une dette, que nous, nos enfants et petits-enfants devront rembourser », a déclaré le chef de l’Etat. Quels sont les défis auxquels les agriculteurs font face ?

84 jeunes bénéficiaires des fonds à l’issu du concours plan d’affaires

Lancé depuis presque 3 mois dans l’ensemble des iles, 84 jeunes entrepreneurs ont eu chacun un chèque d’une somme conséquente lui permettant de réaliser son projet dans les différents domaines de l’agriculture. Une manière pour le gouvernement de concrétiser son slogan politique « jeune, un emploi » prônée par Azali Assoumani, président de l’Union des Comores. « Il faudra, si un jour les futures générations devaient demander pourquoi ils paient et qu’est-ce que vous avez fait de l’argent perçu en leur nom, que vous puissiez leur répondre : l’entreprise dont tu hérites ma fille, mon fils, a été bâtie avec les fonds reçus du Pidc. Ce défi, nous le relèverons ensemble chers lauréats, grâce à vos qualités extraordinaires de leaders dans les différents secteurs d’activités qui soutiennent le développement, la prospérité et le bien-être de nos populations », a indiqué le chef de l’Etat.

De cette occasion, le président de la République invite les candidats dont les plans d’affaires n’ont pas été retenus ainsi que ceux qui n’ont pas pu participer à cette première édition, de bien préparer leurs dossiers pour la deuxième édition qui sera lancée très prochainement pour sélectionner plus de 160 lauréats. « L’objectif de transformation économique et sociale que nous appelons de tous nos vœux, ne peut se faire sans l’engagement ferme et l’union de toutes les comoriennes et de tous les comoriens, autour des valeurs qui nous sont si chères. Laissant entendre que le dialogue, la paix, la justice, la cohésion sociale ou encore le travail et le mérite, comme moteur de l’ascension sociale », dit-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire